Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l'école élémentaire : une situation potentielle de formation du futur citoyen ? - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l'école élémentaire : une situation potentielle de formation du futur citoyen ?

Résumé

Can getting pupils to work in groups, which often occurs in teaching geography in elementary school, contribute to their training to be future citizens? In order to answer some of the aspects of this question, this article analyses teachers’ discursive activity concerning their didactic activity when they make pupils work in groups in geography. From a frame of reference to the teaching of geography, which uses data from the analysis of the teaching activity, we suggest the characteristics of what, for multidiscipline primary school teachers, are the “potential situations” for learning in geography. We also raise questions about the opportunities they may contribute to the training of a future citizen capable of understanding the world in which he lives and of being active in it.
Le travail en petits groupes d’élèves, fréquent dans l’enseignement de la géographie à l’école élémentaire, peut-il contribuer à la formation de l’élève en tant que futur citoyen ? Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, l’article analyse l’activité discursive d’enseignants au sujet de leur activité didactique lorsqu’ils font travailler les élèves en groupes en géographie. À partir d’un cadre de référence en didactique de la géographie qui mobilise des apports de l’analyse de l’activité enseignante, nous proposons de caractériser ce que sont pour des enseignants polyvalents du premier degré des « situations potentielles » d’apprentissage en géographie et d’interroger les opportunités qu’elles peuvent offrir à la formation d’un futur citoyen capable de comprendre le monde dans lequel il vit et d’y agir.

Dates et versions

hal-02141081 , version 1 (27-05-2019)

Identifiants

Citer

Anne Glaudel-Serrière. Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l'école élémentaire : une situation potentielle de formation du futur citoyen ?. Jean-François Thémines; Sylvain Doussot. Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, Presses universitaires de Caen, pp.199-222, 2016, Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734, 978-2-84133-835-1. ⟨10.4000/books.puc.13024⟩. ⟨hal-02141081⟩
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