Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l'étude des communautés d'enseignants
Résumé
1. Introduction
2. Communautés d’enseignants et espaces communautaires
2.1. Les communautés de pratique d’enseignants
2.2. Les espaces communautaires
2.3. Incidents et anecdotes : entrées conceptuelles et enjeux méthodologiques
2.4. Enjeux méthodologiques
3. Première étude de cas : illustration du concept d’incident
3.1. Une CoP de Sésamath
3.2. Exemple d’outil pour repérer les incidents dans les espaces privés
3.3. Mise en œuvre, analyse et discussion
4. Seconde étude de cas : illustration du concept d’anecdote
4.1. Une CoP pour favoriser des pratiques d’enseignement complexes
4.2. Données relatives à l’identification d’un espace privé impliquant deux enseignants
4.3. Analyse des données et discussion
5. Résultats et perspectives
2. Communautés d’enseignants et espaces communautaires
2.1. Les communautés de pratique d’enseignants
2.2. Les espaces communautaires
2.3. Incidents et anecdotes : entrées conceptuelles et enjeux méthodologiques
2.4. Enjeux méthodologiques
3. Première étude de cas : illustration du concept d’incident
3.1. Une CoP de Sésamath
3.2. Exemple d’outil pour repérer les incidents dans les espaces privés
3.3. Mise en œuvre, analyse et discussion
4. Seconde étude de cas : illustration du concept d’anecdote
4.1. Une CoP pour favoriser des pratiques d’enseignement complexes
4.2. Données relatives à l’identification d’un espace privé impliquant deux enseignants
4.3. Analyse des données et discussion
5. Résultats et perspectives