Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l'étude des communautés d'enseignants - Université de Reims Champagne-Ardenne
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l'étude des communautés d'enseignants

Résumé

1. Introduction

2. Communautés d’enseignants et espaces communautaires
2.1. Les communautés de pratique d’enseignants
2.2. Les espaces communautaires
2.3. Incidents et anecdotes : entrées conceptuelles et enjeux méthodologiques
2.4. Enjeux méthodologiques

3. Première étude de cas : illustration du concept d’incident
3.1. Une CoP de Sésamath
3.2. Exemple d’outil pour repérer les incidents dans les espaces privés
3.3. Mise en œuvre, analyse et discussion

4. Seconde étude de cas : illustration du concept d’anecdote
4.1. Une CoP pour favoriser des pratiques d’enseignement complexes
4.2. Données relatives à l’identification d’un espace privé impliquant deux enseignants
4.3. Analyse des données et discussion

5. Résultats et perspectives
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02141082 , version 1 (27-05-2019)

Identifiants

Citer

Jean-Philippe Georget, Hussein Sabra. Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l'étude des communautés d'enseignants. Cora Cohen-Azria; Marie-Pierre Chopin; Denise Orange-Ravachol. Questionner l'espace, 4, Presses universitaires du Septentrion, pp.215-228, 2016, Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597, 978-2-7574-1158-2. ⟨10.4000/books.septentrion.19782⟩. ⟨hal-02141082⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More