"Des chemins parallèles n’excluent pas flirts, tendresses, violences et passions” : poésie sonore et musique électro-acoustique

Résumé : Selon William Burroughs, « les démarcations qui séparent la musique de la poésie sont entièrement arbitraires, et la poésie sonore est exactement conçue dans le but de briser ces catégories ». Biffant d’un coup de plume des siècles d’exégèse relative aux relations entre poésie et musique, Burroughs proclame leur interpénétration générique, la poésie sonore étant dès lors la résultante syncrétique du processus. Lorsque la poésie devient sonore, se pose doublement pourtant la question de ses frontières, d’une part avec les poésies qui revendiquent une proximité avec la musique et, de l’autre, avec les musiques concrète et électroacoustique dont elle partage les outils techniques. C’est cette frontière que cet article se propose d’explorer, afin de déterminer la spécificité de cette écriture sonore.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reims.fr/hal-02149707
Contributor : Angélique Ranvier <>
Submitted on : Thursday, June 6, 2019 - 3:39:41 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 8:11:42 AM

Files

Royere_Theval-TAP-converti.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02149707, version 1

Collections

Citation

Anne-Christine Royère, Gaëlle Theval. "Des chemins parallèles n’excluent pas flirts, tendresses, violences et passions” : poésie sonore et musique électro-acoustique. Revue des Sciences Humaines, Université de Lille, 2018, Orphée dissipé. Poésie et musique aux XXe et XXIe siècles, pp.105-127. ⟨hal-02149707⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

24