. -ibid, A. Romainville, and . Dante, -La première publication sur disque de Heidsieck, en 1963, dans la revue KWY n°11, se fait d'ailleurs dans un numéro consacré aux Nouveaux Réalistes. 73. -La Messe de Liverpool (1967) illustre parfaitement cette idée, P. Henry utilisant les désintégrations lettristes du texte liturgique par Jacques Spacagna avec lequel il a collaboré. 74. -Henri Chopin, Poésie sonore internationale, Gaëlle Théval, « Pour un poème-éponge? pour un poème-serpillère », L'Autre Musique, n°4, « Bruits », mars 2016, voir URL, vol.71, p.138, 1968.

, de son côté, a marqué ces dernières années une tendance, semblable à celle de la musique, à associer l'interprète au travail de création proprement dit : elle la rejoint pratiquement dans certaines oeuvres utilisant le souffle ou les sons vocaux, et dont il est difficile de dire au premier abord s'il s'agit d'un poème ou d'une composition électroacoustique, Y figurent Chopin

P. Stockholm and . Le-centre-fylkingen, Text-sound Compositions, organisé à l'initiative de Bengt Emil Johnson à partir du mois d'avril 1968. 103. -Michèle Métail y lit son « 5 e Hors-texte

H. Chopin and O. Poésie-sonore-internationale, Heidsieck revient d'ailleurs de manière significative sur son propre parcours en regard de la musique, citant Berio ou encore Alvin Lucier pour poser à nouveau la question : « Poésie ? Musique ? Allez savoir ! » Jérôme Game, pour sa part, ne revendique pas l'appartenance à la « poésie sonore 111 ». S'il a un rapport distendu à cette scène géné-rique, il en adopte certains traits scéniques. Outre les feuillets qu'il lit sur scène, il expérimente l'usage du micro comme principe de distribution de la voix dans l'espace, mais aussi la lecture publique comme lieu de l'écriture ultime du texte 112 . De même, il partage avec Heidsieck un goût pour la topographie sonore, comme l'illustrent Fabuler, dit-il et Hong Kong live ! 113 dont les enregistrements sonores documentaires prélevés in situ ne sont pas sans faire penser au principe du Carrefour de la chaussée d'Antin. Ces pièces sonores recourent par ailleurs à la superposition des pistes audio de la voix du poète lisant des textes différents, selon un agencement cher à Heidsieck comme aux musiques électroacoustiques. La musique quant à elle apparaît aussi bien sous forme de document que de composition sonore, Ce fut le cas pour la lecture d'un extrait de Compléments de noms sur Ricercare de Louis Roquin donnée au château de Castries dans le cadre du festival Sonorités le 1 er juillet 2007. 107. -Voir URL, vol.106, pp.139-154, 2004.

C. Le-cas-de-fabuler, dans une « performance non identifiée, entre poésie sonore et concert électroacoustique mis en espace 114 », brouillant, sur la scène elle-même, la partition des genres. Cette ambiguïté est reconduite dans le livre à la fois « deux livres en un » et « double-album » dont les textes écrits ne constituent pas stricto sensu les paroles des CD, comme le voudrait l'usage. Décrivant le travail du musicien à partir de son texte envisagé comme « partition », Game explique : Pour Fabuler, dit-il il ne s'agissait surtout pas d'adapter Cervantès mais de transmettre, par un ensemble de moyens composites (bégaiements, ellipses, trouées narratives, listes en tout 111, dit-il dont une première version est donnée en 2012 sous le titre Diario Utopico (créée à la Gaîté lyrique avec les collectifs MxM et Motus), vol.114, p.15, 2013.

, la puissance pure de la fabulation. La musique d'Olivier Lamarche, concrète et virale, travaillant la mémoire, les traces de vécu, une idée de déjà-vu, ou jouant de l'immersion sonore, démultiplie l'effet de réel, d'extension vers l'« extérieur, genre, débuts mis en série, références non-homogènes

A. , Chaton publie le livre-CD Décade avec le musicien électronique Alva Noto, auquel participe également Andy Moor. Décade est à la fois un livre, une pièce sonore et des actuations scéniques. Racontant la vie d'un individu anonyme, le texte, fondé sur dix ans de collecte d'écritures et de documents, propose un récit minimaliste, dans lequel sont interpolés des éphéméra, listes d'écrits personnels, discours rapportés? La pièce sonore qui accompagne le livre n, Chaton partage avec Jérôme Game un goût certain pour les données factuelles énoncées en liste (par exemple les coordonnées géographiques 116 ), 2012.

, ou encore progressant en crescendo jusqu'à recouvrir la voix pour une tension dramatique maximale. Chaque morceau sonore ré-agence des matériaux tex-115, S'appuyant sur la diction litanique du poète, elle se développe en nappes atmosphériques ou en ponctuations, par touches de guitare ou parasitage électronique bruitiste, 2011.

. -jérôme-game, . Hk, G. Op.-cit.-;-c.-royère, L. Théval, L. Texte et al., l'action dans les litanies du banal d'Anne-James Chaton », communication prononcée le 11 juillet 2014 dans le cadre des journées d'étude Poetry, music and performance organisées à l'université de Birmingham par le réseau de recherche AHRC « Contemporary French Poetic Practice: An Interdisciplinary Approach, vol.118, pp.173-180, 2004.