Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James Chaton - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'esprit créateur Année : 2018

Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James Chaton

Résumé

S’inscrivant dans la lignée des pratiques de la poésie sonore, les collaborations d’Anne-James Chaton avec Andy Moor et Alva Noto, musiciens des scènes rock et électronique, interrogent à nouveaux frais les interactions entre texte, technologies et musique. Alors que son écriture poétique recourt aux techniques utilisées par la scène électronique, ses performances font de l’espace scénique le lieu d’une écriture performée du geste et de la voix en interaction constante avec les musiciens. Connaissant ainsi des implémentations multiples, l’œuvre de Chaton remet en question les cadres génériques et institutionnels à travers lesquels nous comprenons habituellement la poésie et la musique.
Fichier principal
Vignette du fichier
ROYERE_THEVAL_Anne-James_Chaton.pdf (203.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02159326 , version 1 (11-10-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

Citer

Anne-Christine Royère, Gaëlle Theval. Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James Chaton. L'esprit créateur, 2018, Poetry’s Forms and Transformations, 58 (3), pp.58-70. ⟨10.1353/esp.2018.0032⟩. ⟨hal-02159326⟩
75 Consultations
65 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More