Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James Chaton

Résumé : S’inscrivant dans la lignée des pratiques de la poésie sonore, les collaborations d’Anne-James Chaton avec Andy Moor et Alva Noto, musiciens des scènes rock et électronique, interrogent à nouveaux frais les interactions entre texte, technologies et musique. Alors que son écriture poétique recourt aux techniques utilisées par la scène électronique, ses performances font de l’espace scénique le lieu d’une écriture performée du geste et de la voix en interaction constante avec les musiciens. Connaissant ainsi des implémentations multiples, l’œuvre de Chaton remet en question les cadres génériques et institutionnels à travers lesquels nous comprenons habituellement la poésie et la musique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02159326
Contributor : Angélique Ranvier <>
Submitted on : Tuesday, June 18, 2019 - 4:22:09 PM
Last modification on : Thursday, June 20, 2019 - 1:24:08 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02159326, version 1

Collections

Citation

Anne-Christine Royère, Gaëlle Theval. Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James Chaton. L'esprit créateur, University of Minnesota / Johns Hopkins University Press, 2018, Poetry’s Forms and Transformations, 58 (3), pp.58-70. ⟨hal-02159326⟩

Share

Metrics

Record views

24