De l’œuvre graphique exposée à la page typographique : circulation médiatique des "poèmes-pancartes" et "poèmes-affiches" de Pierre Albert-Birot

Résumé : Le rapport de Pierre Albert-Birot à la publicité, si on le considère sous l’angle strict de l’imitation formelle du support, semble se résumer à quatre « poèmes-pancartes » et cinq « poèmes-affiches » publiés dans La Lune ou le livre des poèmes en 1924, auxquels s’ajoute un dernier « poème-affiche » paru dans Les Amusements naturels en 1945. L’analyse de la genèse et de la circulation médiatique des pancartes et des affiches, de la pratique picturale – que Pierre Albert-Birot abandonna pour se consacrer à la poésie – au recueil de poésie en passant par la revue (SIC) et l’exposition de poésie graphique, permet néanmoins de rendre compte de la productivité poétique des supports et des techniques de production et de reproduction de la lettre et de l’image et d’interroger, par la confrontation des formats et des supports, les effets du livre comme medium de la poésie.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reims.fr/hal-02159439
Contributor : Angélique Ranvier <>
Submitted on : Friday, June 21, 2019 - 4:07:02 PM
Last modification on : Wednesday, June 26, 2019 - 10:34:45 AM

File

a-c-royere.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02159439, version 1

Collections

Citation

Anne-Christine Royère. De l’œuvre graphique exposée à la page typographique : circulation médiatique des "poèmes-pancartes" et "poèmes-affiches" de Pierre Albert-Birot. Actes des journées d’études des 15 et 16 janvier 2016, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Jan 2016, Paris, France. pp.216-234. ⟨hal-02159439⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

5