À l'école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération

Résumé : Ce texte se propose de montrer comment les réflexions pédagogiques et la philosophie éducative de bell hooks, figure majeure des pensées féministes (africaines-) américaines du XXe siècle, sont susceptibles d'éclairer une réflexion éducative sur l'émancipation. Dans la référence à Paulo Freire, elle inscrit la nécessité de penser la pédagogie comme pratique de la liberté, d'un point de vue féministe radical, en prenant en compte à la fois les oppressions de sexe, de classe et de race (entendue au sens étatsunien de catégorie sociale d'analyse). L'enjeu est de développer une pratique qui permette la libération de toutes et tous, en particulier des populations noires issues des classes populaires, et plus spécialement des femmes analphabètes. Inspirée à la fois des pédagogies de la libération, des pédagogies inclusives et anti-oppressives, bell hooks propose et met en pratique une pédagogie engagée, articulée autour de l'amour, l'espoir et l'attention. Au travers du travail de conscientisation, il s'agit de viser la formation de soi, le bien-être et l'empowerment de tous les sujets.
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Journal articles
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Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, June 21, 2019 - 11:38:21 AM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 11:23:20 AM

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  • HAL Id : hal-02161934, version 1

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Nassira Hedjerassi. À l'école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2016, pp.39-50. ⟨hal-02161934⟩

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