Abstract : La présente étude a pour objectif de repérer à l’aide de la méthode d’association libre, des pourcentages de Brigham et du rapport diagnostic
de McCauley et Stitt, le contenu du stéréotype des étudiants selon qu’ils sont d’origine sociale favorisée et/ou défavorisée, avec une attention
particulière accordée à cette dernière. Les résultats montrent que le contenu du stéréotype associé aux étudiants défavorisés fait apparaître des
caractéristiques positives (courage, travail, détermination), et cela, indépendamment de la méthode utilisée. Cela n’est pas le cas des caractéristiques
négatives (notamment ceux liés aux capacités intellectuelles), dont le repérage dépend de la méthode. Parallèlement, les résultats indiquent
un stéréotype positif associé aux étudiants favorisés dans lequel les dimensions intellectuelles et académiques semblent importantes. Les limites
de cette étude ainsi que son intérêt par rapport aux travaux sur les stéréotypes dont notamment ceux sur la menace par le stéréotype, sont discutés.
https://hal.univ-reims.fr/hal-02166764 Contributor : Sophie BerjotConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, June 27, 2019 - 10:44:02 AM Last modification on : Thursday, October 14, 2021 - 1:10:04 PM
Sophie Berjot, Ewa Drozda-Senkowska. Comment les étudiants se perçoivent-ils en fonction de leur origine sociale ? Étude de contenu du stéréotype. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2007, Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 57, pp.119-132. ⟨10.1016/j.erap.2006.09.002⟩. ⟨hal-02166764⟩