How students from different socio-economic status perceive themselves? Study of the SES stereotype content - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée Year : 2007

How students from different socio-economic status perceive themselves? Study of the SES stereotype content

Comment les étudiants se perçoivent-ils en fonction de leur origine sociale ? Étude de contenu du stéréotype

(1) ,
1
Sophie Berjot
Ewa Drozda-Senkowska
  • Function : Author

Abstract

La présente étude a pour objectif de repérer à l’aide de la méthode d’association libre, des pourcentages de Brigham et du rapport diagnostic de McCauley et Stitt, le contenu du stéréotype des étudiants selon qu’ils sont d’origine sociale favorisée et/ou défavorisée, avec une attention particulière accordée à cette dernière. Les résultats montrent que le contenu du stéréotype associé aux étudiants défavorisés fait apparaître des caractéristiques positives (courage, travail, détermination), et cela, indépendamment de la méthode utilisée. Cela n’est pas le cas des caractéristiques négatives (notamment ceux liés aux capacités intellectuelles), dont le repérage dépend de la méthode. Parallèlement, les résultats indiquent un stéréotype positif associé aux étudiants favorisés dans lequel les dimensions intellectuelles et académiques semblent importantes. Les limites de cette étude ainsi que son intérêt par rapport aux travaux sur les stéréotypes dont notamment ceux sur la menace par le stéréotype, sont discutés.

Dates and versions

hal-02166764 , version 1 (27-06-2019)

Identifiers

Cite

Sophie Berjot, Ewa Drozda-Senkowska. Comment les étudiants se perçoivent-ils en fonction de leur origine sociale ? Étude de contenu du stéréotype. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2007, Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 57, pp.119-132. ⟨10.1016/j.erap.2006.09.002⟩. ⟨hal-02166764⟩

Collections

URCA
46 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More