Images numériques & banques d'images en ligne. Pratiques des enseignants-chercheurs en Sciences humaines et sociales - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue AIDAinformazioni : Trimestrale di Scienze dell'Informazione Année : 2016

Images numériques & banques d'images en ligne. Pratiques des enseignants-chercheurs en Sciences humaines et sociales

Résumé

Le travail dans les sciences humaines et sociales a changé grâce à de nouveaux outils dans les humanités numériques, facilitant l'accès aux archives, aux øeuvres et aux sources. La gestion des collections, la collecte de données sur le terrain (ainsi que sa conservation et sa distribution), l'analyse de corpus sans cesse (re)construits, soulèvent des questions concernant les pratiques des chercheurs et des professeurs d'université. Cet article se concentre sur les pratiques numériques et d'image en ce qui concerne le travail des enseignants-chercheurs sur les images (dans leurs cours et dans leurs recherches) en sciences humaines et sociales. En effet, quel usage ce groupe hautement qualifié et spécialisé - à la fois autonome et isolé sur le plan professionnel - a des bases de données d'images numériques? Quelle est leur formation, leur pratique courante? Que communiquent-ils à leurs étudiants sur ces sujets? Enfin, nous examinerons les représentations d'images numériques
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02167020 , version 1 (27-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02167020 , version 1

Citer

Marianne Cailloux. Images numériques & banques d'images en ligne. Pratiques des enseignants-chercheurs en Sciences humaines et sociales. AIDAinformazioni : Trimestrale di Scienze dell'Informazione, 2016, 34 (1-2), pp.105-114. ⟨hal-02167020⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More