La "réussite pour tous" passe-t-elle par la "professionnalisation" de l'enseignement supérieur ?

Résumé : Ecrire, ou simplement prendre position, au sujet des universités n'est pas sans poser de nombreuses difficultés. L'éducation fait partie de ces objets de discussion sur lesquels tout le monde a un avis ou, mieux, se doit d'en avoir un. Qu'il s'agisse du supérieur ou des autres niveaux de l'éducation nationale, les publications scientifiques, les commentaires médiatiques et les jugements les plus divers se suivent année après année, avec la même régularité et la même intensité. Les fonctions d'encadrement de la jeunesse, de reproduction et de légitimation des hiérarchies remplies par l'enseignement expliquent sans doute cette logorrhée collective et le caractère particulièrement tranché des prises de positions qui la constituent, mais aussi l'inquiétude et le pessimisme qui semblent généralement les animer. Il y a de ce point de vue une forte proximité entre ces dernières et les discours sur la famille, le mariage, les valeurs ou encore l'immigration. Ecrire sur l'enseignement supérieur c'est donc de fait s'inscrire dans un espace discursif saturé et déjà fortement structuré, où la rhétorique de la crise, du déclin, de la dégradation, tient une place centrale. Or, le discours de la \guillemotleft crise de l'université \guillemotright est un élément clé de la rhétorique réformiste qui tend à remettre en question aujourd'hui la mission de service public de formation et de diffusion des connaissances scientifiques au plus grand nombre qui est celle des universités.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02167300
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Thursday, June 27, 2019 - 4:17:04 PM
Last modification on : Monday, July 1, 2019 - 12:05:49 PM

Identifiers

Collections

Citation

Vanessa Pinto. La "réussite pour tous" passe-t-elle par la "professionnalisation" de l'enseignement supérieur ?. Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2014, 29 (3), pp.67-73. ⟨10.3917/sava.029.0066⟩. ⟨hal-02167300⟩

Share

Metrics

Record views

34