Structuration et homogénéisation de la formation des artistes de cirque en Europe - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2018

Structuration et homogénéisation de la formation des artistes de cirque en Europe

(1, 2)
1
2

Abstract

Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l'art a connues suite à l'avènement du \guillemotleftnouveau cirque\guillemotright. En prenant pour objet d'analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d'autres catégories d'acteurs jusqu'ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d'E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l'øeuvre dans le secteur, en France ainsi qu'au niveau européen. Issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l'éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements : les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes. (éditeur)
Not file

Dates and versions

hal-02176808 , version 1 (08-07-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02176808 , version 1

Cite

Florence Legendre. Structuration et homogénéisation de la formation des artistes de cirque en Europe. Marine Cordier; Agathe Dumont; Émilie Salaméro; Magali Sizorn. Arts du cirque et spectacle vivant. Volume 2, Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles, Épure, pp.69-82, 2018, Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839, 978-2-37496-060-9. ⟨hal-02176808⟩
62 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More