Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960 - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960

Résumé

L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02176850 , version 1 (08-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02176850 , version 1

Citer

Françoise F. Laot. Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960. Gutierrez, Laurent; Besse, Laurent; Prost, Antoine. Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, pp.377-386, 2012, 978-2-7061-1745-9. ⟨hal-02176850⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More