Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960

Abstract : L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02176850
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Monday, July 8, 2019 - 2:27:42 PM
Last modification on : Tuesday, July 23, 2019 - 4:28:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02176850, version 1

Collections

Citation

Françoise Laot. Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960. Gutierrez, Laurent; Besse, Laurent; Prost, Antoine. Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, pp.377-386, 2012, 978-2-7061-1745-9. ⟨hal-02176850⟩

Share

Metrics

Record views

13