Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960 - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Book Sections Year : 2012

Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960

Abstract

L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire.
No file

Dates and versions

hal-02176850 , version 1 (08-07-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02176850 , version 1

Cite

Françoise F. Laot. Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960. Gutierrez, Laurent; Besse, Laurent; Prost, Antoine. Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, pp.377-386, 2012, 978-2-7061-1745-9. ⟨hal-02176850⟩
78 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More