, Résistance et transgression. Études en histoire des femmes au Québec, Montréal, Remue-ménage, 1995.
Écrire l'histoire des femmes et du genre, Lyon ENS Ed, 2007. ,
, Voir en particulier les travaux d'Arlette Farge ou d'Alain Corbin
S'inspirant de l'« autobiographie impersonnelle » d'Annie Ernaux dans Les années, elle qualifie ainsi son travail sur le parcours de Marguerite Thibert à l'Organisation, p.15, 2017. ,
Women Educators, Leaders and Activists, 1900. ,
Handbook of North American early women adult educators, 1925. ,
Women Workers' Education, Life Narratives and Politics. Geographies, Histories, Pedagogies, 2017. ,
, Elle s'intéresse à l'éducation des adultes, ce qui inclut bien sûr les femmes. Elle est l'auteure ou la co-auteure de plusieurs livres sur les femmes dont Parcours de femmes à l'université, L'Harmattan, 2006.
, UMR 5190), co-directrice de la revue Genre & Histoire. Ses travaux portent sur l'histoire de l'enseignement aux XIX e et XX e siècles, et tout particulièrement sur les formations techniques et professionnelles. L'école, comme lieu de fabrication de l'ordre du genre, forme une dimension centrale de ses recherches, Bodé : « Les formations commerciales de filles et de garçons aux XIX e et XX e siècles, vol.136, 2012.
, Marguerite Champendal : entrepreneure en santé et pionnière de l'éducation des femmes à l'hygiène 129
, Joëlle Droux D'une vocation (un peu) contrariée à une carrière bien remplie : l'itinéraire biographique de Marguerite Champendal, p.130
, Pionnière parmi les pionniers : l'oeuvre de Champendal, entre éducation populaire et formation professionnelle 145
,
, Jacques Éloy Une émancipation douloureuse de l'emprise familiale 147
, Éducation d'une jeune fille de la grande bourgeoisie : un choix de vie contrarié 148
, Le projet réformiste de La Maison sociale 150
, Conception et mise en oeuvre d'une stratégie éducative de voisinage : la Résidence sociale de, p.151
, Une multitude d'activités éducatives pour tous les âges 152 Les cercles : une éducation mutuelle 154
,
, une vie sociale à construire, p.161
, La fécondité durable de l'engagement éducatif de Marie-Jeanne Bassot 162
, Éducation des adultes et progrès social selon Helena Radli?ska 163
, Ewa Marynowicz-Hetka et Françoise F. Laot Une vie d'engagements
, Une vision socio-éducative du monde : actions et théorisations 174 Des universités populaires à l'éducation sociale : un ouvrage fondateur 175
, Pour une éducation des adultes intergénérationnelle enracinée dans son milieu 178
,