L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France : contextualisation et caractérisation d'un processus à l'issue incertaine - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés et jeunesses en difficulté Année : 2016

L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France : contextualisation et caractérisation d'un processus à l'issue incertaine

Résumé

Depuis 2008, la création conjointe de l'UNAFORIS (Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale) et des PREFAS (Pôles de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale), a engendré d'importants enjeux politiques, institutionnels et épistémologiques, qui ont en commun l'intégration de la norme scientifique au cøeur des écoles professionnelles du travail social. Dans le sillage du projet des HEPASS (Hautes écoles professionnelles pour l'action sociale et de santé), les normes et les activités de l'enseignement supérieur (ECTS- European credits transfer system), LMD (Licence, master, doctorat) et une activité de recherche, s'intègrent progressivement à l'appareil de formation professionnelle du travail social. Ce processus \guillemotleft d'académisation \guillemotright génère un mouvement délicat de négociation entre normalisation scientifique et différenciation universitaire, selon la culture d'autonomie de ces écoles de formation professionnelle. Ce processus multidimensionnel génère des enjeux complexes pour les acteurs concernés. Nous proposons de distinguer les différentes dimensions qui s'entremêlent dans la réalité, pour mieux les décrire et les analyser. L'objectif de ce propos est de réduire le risque de confusion des registres qui est préjudiciable à la construction d'une communauté de chercheurs réunie autour d'une \guillemotleft scientifisation \guillemotright susceptible de soutenir les pratiques professionnelles du travail social.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02181767 , version 1 (12-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02181767 , version 1

Citer

Stéphane Rullac. L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France : contextualisation et caractérisation d'un processus à l'issue incertaine. Sociétés et jeunesses en difficulté, 2016, 16. ⟨hal-02181767⟩
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