L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles

Résumé

L’article se propose d’apprécier l’usage de l’image équestre dans le cadre de l’institution de Louis XIII. L’importance accordée aux académies équestres dès la fin du XVIe siècle explique en partie l’émergence d’un double modèle. Celui du monarque prudent d’abord ; celui du cocher magnanime ensuite. Le premier modèle témoigne de la primauté donnée à l’action et à l’existence, le second promeut la contemplation et s’attache à représenter l’essence monarchique dans sa dimension de sacralité.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Metaphore_savoirs_et_arts_GF_2016_Teyssandier.pdf (333.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02286056 , version 1 (05-01-2022)

Identifiants

Citer

Bernard Teyssandier. L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles. Bruno Petey-Girard (dir.); Caroline Trotot (dir.). Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, 89, Classiques-Garnier, pp.317-333, 2016, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-6026-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-6026-5.p.0317⟩. ⟨hal-02286056⟩
35 Consultations
42 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More