L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2016

L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles

(1)
1

Abstract

L’article se propose d’apprécier l’usage de l’image équestre dans le cadre de l’institution de Louis XIII. L’importance accordée aux académies équestres dès la fin du XVIe siècle explique en partie l’émergence d’un double modèle. Celui du monarque prudent d’abord ; celui du cocher magnanime ensuite. Le premier modèle témoigne de la primauté donnée à l’action et à l’existence, le second promeut la contemplation et s’attache à représenter l’essence monarchique dans sa dimension de sacralité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Metaphore_savoirs_et_arts_GF_2016_Teyssandier.pdf (333.01 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02286056 , version 1 (05-01-2022)

Identifiers

Cite

Bernard Teyssandier. L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles. Bruno Petey-Girard (dir.); Caroline Trotot (dir.). Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, 89, Classiques-Garnier, pp.317-333, 2016, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-6026-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-6026-5.p.0317⟩. ⟨hal-02286056⟩
31 View
23 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More