Intermedialidad y vanguardismo en el teatro de Ramón Gómez de la Serna - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie Année : 2019

Intermediality and Vanguardism in Ramón Gómez de la Serna’s Theater

Intermedialidad y vanguardismo en el teatro de Ramón Gómez de la Serna

Intermédialité et avant-gardisme dans le théâtre de Ramón Gómez de la Serna

Résumé

. In this article we would like to think about the features of intermediality present in the dramatic work of the Spanish avant-garde writer Ramón Gómez de la Serna (Madrid, 1888 – Buenos Aires, 1963), according to the definition of intermediality that is usually used, namely the inclusion of various artistic mediums in another artistic work, such as: music, radio, photography, cinema, dance, pantomime… We will see to what extent the dramatic work of “Ramón” was or was not impregnated with vanguardism, and by what means this process added or not a touch of vanguardism to his work. Or, whether this process was or not an intrinsically element of vanguardism, but also, perhaps, approaching a supposed popular public.
Pretendemos en este artículo reflexionar sobre los rasgos de intermedialidad en la producción dramática del escritor vanguardista Ramón Gómez de la Serna (Madrid, 1888 – Buenos Aires, 1963), acorde a la definición que de la intermedialidad se da comúnmente, es decir la integración de diversos medios artísticos (como la música, la radio, la fotografía, el cine, la danza, la pantomima, etc.) en otra producción artística. Veremos hasta qué punto la obra dramática de «Ramón» estuvo o no imbuida de esta intermedialidad y de qué modo eso añadió o no vanguardismo a dicha obra.
Dans cet article, nous souhaiterions réfléchir sur les traits d’intermédialité présents dans la production dramatique de l’écrivain espagnol d’avant-garde Ramón Gómez de la Serna (Madrid, 1888 – Buenos Aires, 1963), en accord avec la définition de l’intermédialité que l’on utilise d’ordinaire, à savoir l’inclusion de divers médiums artistiques dans une autre production artistique, comme la musique, la radio, la photographie, le cinéma, la danse, la pantomime… Nous verrons jusqu’à quel point l’œuvre dramatique de « Ramón » fut ou non imprégnée de cette intermédialité, et par quels moyens ce procédé ajouta ou non une touche avant-gardiste à son œuvre. Ou encore, si ce procédé fut ou non un élément intrinsèquement avant-gardiste, mais aussi, peut-être, d’approche d’un supposé public populaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
ILCEA_2019_35_LE_VAGUERESSE_Intermedialidad y vanguardismo en el teatro de Ramón Gómez de la Serna.pdf (4.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02435196 , version 1 (10-01-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Emmanuel Le Vagueresse. Intermedialidad y vanguardismo en el teatro de Ramón Gómez de la Serna. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2019, Intermédialités dans les arts et la littérature de l'Espagne (XXe et XXIe siècles), 35, ⟨10.4000/ilcea.6038⟩. ⟨hal-02435196⟩
34 Consultations
29 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More