, Ce n' est que quand on est au repos et en sécurité, sans rage et sans peur, que l' on peut prétendre èrement : « He had been to touch the great death, and found that, a er all, it was but the great death » (ibid.) Tout le roman a pourtant consisté à se demander ce qu' est la mort et quels rapports existent entre 1) le mot « death », 2) les mélanges de corps et 3° le sens, pour conclure 4) que l' on ne pouvait conclure. Henry Fleming n'a toutefois en cette ultime scène plus aucune hésitation, et il dé nit le mot de manière circulaire : death = death ! Aussitôt après, le narrateur nous explicite ce qu'il pense : « He was a man ». C' est là un mot et uniquement un mot. Il n'a pas de sens, il n'a aucun lien avec le réel, et surtout l' énoncé ne répond à aucun enjeu. C' est à cette grande aventure que Stephen Crane invite ses lecteurs dans e Red Badge of Courage, probablement son chef d' oeuvre : les liens possibles entre les mots, le réel et le sens, liens toujours à redé nir, sauf dans les moments où une absence d'urgence du réel ou de quelque blessure nous permettent de vivre dans l'illusion béate d'une coïncidence avec le monde 17 . Nous avons essayé en ces pages, à notre façon et avec nos habitudes de littéraire, de cerner cette interdépendance sur laquelle hésitation chez le grand David Hume et dans la grande tradition de l' empirisme, qui sait que l'identité est une croyance du sujet, tout comme le sens des mots est un objet de foi. Faut-il ajouter que les croyances sont de l' ordre de l, Dans cette dernière scène, le protagoniste s' enferme dans un solipsisme où il s'imagine que son identité ne dépend ni de la pression du réel, ni de la manière dont les autres nous voient

, Nous ne pensons à l' existence de notre corps que quand nous avons mal au ventre, Références bibliographiques

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