, N'était-ce d'ailleurs pas là que se trouve, selon Nietzsche (un Nietzsche non nazi?), le pouvoir (au sens de puissance, potentiel non encore réalisé) des textes ? Dans ces textes qui résistent à une lecture mécanique, on découvre ce qu'il appelle dans l'Introduction à La Naissance de la philosophie à l'époque de la tragédie grecque, (1875) « Möglichkeiten des Lebens

. Daniel-thomières-bibliographie, H. Bergson, and . Matière, Félix Alcan, 1896.

W. Blake, . Song, and . Liberty, America, A Prophecy », 1793. Complete Writings, 1969.

G. Deleuze, Proust et les signes. 1 re édition, 1960.

E. Levinas, . Totalité, and . Infini, Essai sur l'extériorité. La Haye : M. Nijhoff, 1961.

C. Levi-strauss, . Mythologiques, . Le-cru, and C. Le, Cité par Gilles DELEUZE. Nietzsche et la philosophie, NIETZSCHE, Friedrich. Philosophie im tragischen Zeitalter der Griechen, p.33, 1873.

J. Piaget, La Psychologie de l'intelligence. Paris : Armand Colin, 1947. PROUST, Marcel. À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913.

, Paris : Gallimard, « La Pléiade, 1954.

L. Côté-de-guermantes, Pierre Clarac (dir.). Paris : Gallimard ; « La Pléiade, 1920.

J. Steinbeck, The Grapes of Wrath, 1939.