Les absents sont-ils toujours ceux qui manquent ?
Abstract
Les études linguistiques consacrées aux catégories abstraites abordent des aspects extrêmement riches et variés, qu’il s’agisse de tentatives de classification ou de focus sur une sous-famille de noms abstraits. De notre point de vue, la question du lien entre les noms abstraits − au sens très large – et la référence offre des points communs intéressants avec les expressions renvoyant à des catégories définies négativement. En effet, comment détermine-t-on l’extension des syntagmes du type de l’absence de N, les absents ou ceux qui manquent ? Est-il obligatoire de partir de la classe complémentaire associée à 'les présents' ?
Au-delà des questions strictement référentielles, nous analyserons également les conséquences du choix lexical du locuteur sur l’interprétation de son énoncé. En d’autres termes, est-il légitime de considérer que 'les absents' et 'ceux qui manquent' sont sémantiquement équivalents ? Nous commencerons par rappeler succinctement les définitions des dictionnaires pour aborder ensuite les aspects philosophiques et linguistiques liés aux notions d’absence et de manque, ainsi que les formes lexicales qui leur sont associées. La dernière partie de notre étude sera consacrée à l’analyse d’exemples en français et en espagnol, afin de comparer les nuances en jeu dans les deux systèmes.
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