, On notera également une inversion du jeu sur le noir et le blanc, puisque, contrairement aux autres bois gravés, la figure humaine est ici entièrement noire et se détache sur un arrière-plan plus clair. On est en droit de se demander si l'édition de The Ballad of Reading Gaol illustrée par Erich Heckel ne constitue pas elle-même un univers fermé, claustrophobique

. Dans, Regard oblique sur le texte, les illustrations d'Erich Heckel en transforment la matière, déforment et défamiliarisent le réel pour dire la réalité intérieure. Ainsi, ce carnaval inquiétant à la James Ensor, mis en scène dans l'illustration 6 (« We did not care : we knew we were /The Devil's Own Brigade: /And shaven head and feet of lead /Make a merry masquerade, texte et image s'associent pour signifier la difficulté à dire ou à représenter le réel ou, en tout cas, la réalité extérieure et la vérité de la souffrance humaine

, Cet écart, qui par nature existe entre le texte et les images qu'il a suscitées, crée un jeu, au sens physique du terme. Cette inadéquation, cette discordance entre deux voix qui jamais ne chantent tout à fait à l'unisson, représentent la source même du dialogue entre le texte et l'image. En outre, cet écart ouvre un espace d'interprétation pour le lecteur/spectateur. À l'instar du paradoxe, une édition illustrée est le lieu d'une mise en rapport et d'une mise en tension des divergences entre le texte et l'image. Dans le cas de The Ballad of Reading Gaol illustré par Erich Heckel, l'analyse croisée du texte et des images auquel il a donné lieu permet de mettre en évidence des procédés poétiques ou visuels, mais elle souligne également une perte de confiance en la stabilité des référents, une crise de la représentation au tournant du siècle. C'est d'un « soleil noir » que l'illustration éclaire ici le texte, Pour conclure : s'interroger sur la manière dont un illustrateur relève les défis lancés par une oeuvre littéraire permet de jeter un éclairage sur l'oeuvre elle-même et met en mouvement une dialectique

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