Le changement institutionnel vu comme un dialogue entre stratégies discursives: les cas des OGM en France (1996-2007) - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Le changement institutionnel vu comme un dialogue entre stratégies discursives: les cas des OGM en France (1996-2007)

Résumé

Cet article propose d’envisager le changement institutionnel amorcé autour d’une innovation comme un dialogue au cours duquel les protagonistes mobilisent des stratégies discursives similaires, opposées ou complémentaires en fonction des enjeux en cours. Dans la littérature néo-institutionnelle, l’innovation est considérée à la fois comme la source et le résultat de l’existence d’opportunités institutionnelles de changement. D’aucuns reconnaissent qu’il faut penser autrement l’innovation, non pas comme un objet, mais comme une activité, une démarche ou un processus qui ne se réduit pas à un processus de diffusion. Cette conception de l’innovation implique de tenir compte des éléments qui favorisent et contraignent l’émergence d’une «nouveauté» dans un milieu donné. Pour ce faire, nous allons ajouter à l’analyse des stratégies des promoteurs (Garud et al, 2002; Munir et Phillips, 2005) ou des acteurs liés aux promoteurs (Greenwood et al, 2002), l’analyse des stratégies des opposants à l’innovation disruptive. Peu d'articles s’intéressent en effet aux stratégies d'acteurs non porteurs de l’innovation ou aux multiples interactions entre les porteurs du changement et ceux qui s’y opposent tout au long du processus d’institutionnalisation. Notre article se base sur une recherche diachronique réalisée dans le secteur français de l’agriculture suite à l’introduction des premières semences OGM en 1996. Nous décrivons les stratégies de deux types d’acteurs aux intérêts opposés : les acteurs dominants et les acteurs dominés du champ agro-alimentaire français. Ce cas met en évidence la manière dont les activistes opposés à une innovation donnée se réapproprient cette invention, influençant ainsi son processus d'appropriation. Notre article vise à contribuer de deux façons à une perspective davantage stratégique de la théorie néo-institutionnelle. Tout d’abord, en distinguant les concepts d’invention et d’innovation, notre article promeut une conception processuelle plutôt que mécanique du changement institutionnel. Deuxièmement, en exposant le dialogue entre ces acteurs à divers moments du processus d’innovation, notre article propose une vision qui permet de montrer l’interaction entre les stratégies des acteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02524733 , version 1 (30-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02524733 , version 1

Citer

Elodie Brûlé-Gapihan, Luc, K. Audebrand. Le changement institutionnel vu comme un dialogue entre stratégies discursives: les cas des OGM en France (1996-2007). AIMS: Association Internationale de Management Stratégique, 2008, Nice, France. ⟨hal-02524733⟩
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