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Quand les Stratégies Institutionnelles accroissent les Opportunités de Changement

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Abstract

Dans la théorie néo-institutionnelle d'inspiration sociologique, l'étude de l'entrepreneuriat institutionnel se réalise généralement a posteriori, une fois la nouvelle logique institutionnelle établie. Elle tend ainsi à analyser l'acteur qui réussit à changer la logique institutionnelle en place au regard de l'acteur qui était préalablement enraciné dans cette logique. Ce papier propose un autre angle de vue, en étudiant le succès de l'entrepreneur institutionnel au regard de ses propres ressources, en les comparant à celles détenues par d'autres entrepreneurs institutionnels. Afin d'étudier les liens existants entre ressources entrepreneuriales et impact institutionnel des stratégies de changement engagées, ce papier se décompose en quatre parties. La première partie décrit les trois piliers institutionnels (coercitifs, normatifs et culturo-cognitifs), caractéristiques de chaque logique institutionnelle. Ces derniers servent de référence pour caractériser l'impact des stratégies de changement. La revue de littérature sur l'entrepreneur institutionnel, enrichie de la recherche faite sur les stratégies politiques, fournit, dans une seconde partie, les éléments de définition et d'illustration des trois ressources entrepreneuriales retenues : les ressources informationnelles, financières et technologiques. A la lumière de cette revue de littérature, l'impact institutionnel semble davantage normatif quand les entrepreneurs se caractérisent par leurs ressources technologiques, et davantage coercitif quand ils se caractérisent par leurs ressources financières. Ce constat justifie la conduite d'une étude portant sur des organisations définies par essence par une prédominance de ressources informationnelles. En présentant les organisations françaises militant contre le développement des OGM dans le champ agro-alimentaire français comme des entrepreneurs motivés par un changement de logique, cette étude se démarque des recherches antérieures de deux manières : par l'analyse d'un processus d'institutionnalisation en cours de réalisation, et par la description de plusieurs entrepreneurs orientés vers un même objectif : la demande de moratoire. L'identification des stratégies institutionnelles, des ressources organisationnelles et de l'impact institutionnel est réalisée grâce à une étude longitudinale combinant l'analyse d'articles de journaux et la conduite d'entretiens semi-dirigés.
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Dates and versions

hal-02524772 , version 1 (30-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02524772 , version 1

Cite

Elodie Brûlé-Gapihan. Quand les Stratégies Institutionnelles accroissent les Opportunités de Changement. AIMS: Association Internationale de Management Stratégique, 2007, Montréal, Canada. ⟨hal-02524772⟩
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