La structure négative au service d’une stratégie discursive de François Hollande
Résumé
Nous nous proposons d’analyser l’emploi d’un nombre conséquent d’énoncés négatifs employés par le président François Hollande lors de ses interventions télévisées pendant l’année 2014 et 2015. Nous savons que le discours politique fait appel à un grand nombre de stratégies discursives, comme l’autoréférence, l’emploi de modalisateurs, entre autres. Parmi ces stratégies, nous étudierons l’emploi d’énoncés négatifs dans le but de juger, d’opposer et de contredire les propos d’autrui, mais aussi dans le but de construire une image par et dans le discours. Notre objectif principal est de mettre en évidence les différents emplois de la structure négative mis en place par le locuteur politique dans ses discours dans le but de créer ou recréer une image discursive. Ce qui nous intéresse, concrètement, est de décrire et d’analyser le schéma stratégique pour la construction d’un ethos qui légitime la parole de François Hollande par l’appui sur des énoncés négatifs.
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