, Aporiai kai luseis peri tôn prôtôn archôn, C. É. Ruelle, vol.1, pp.2-4

T. Dans-ce, l'effet auto-référentiel de l'apophatisme est mis en évidence

. De-même, Ils ne nous révèlent que nos propres affects à son égard, nos impasses et nos insuccès, et pas même clairement (?? ?? ?????? ???? ???? ???? ??? ??? ??????? ?? ??? ???????? ?????? ?????????, ???? ?????), Damascius, Aporiai kai luseis peri tôn prôtôn archôn, C. É. Ruelle, vol.1, pp.6-7

. Disqualifié, On se trouve alors devant la limite

, Ce que cela veut dire est que la différence entre les langages ou les disciplines se perd : que faisons-nous lorsque nous lisons Damascius ? De la logique, de la théologie, du culte mystérique, de la musique (de l'hymne négatif), du bruit ? Dans cet effritement des catégories, où même le scepticisme est englouti, de même que toute forme de nihilisme (puisque le nihilisme est l'hypertrophie métaphysique du Rien), ce qui reste est ineffable, on ne peut pas le dire, mais la merveille, le mirabilis, c'est que cela se vit, explique Wittgenstein. C'est la vie sans catégories (ni dieu, ni rien, etc. et d'ailleurs : chaque chose est ineffable, mystérieuse, dit Damascius, ??? ?? ?????? ?????????, Damascius, Aporiai kai luseis peri tôn prôtôn archôn, Mais Damascius permet de comprendre que la transcendance elle-même est engloutie dans le vertige du renversement. Non que nous retombions dans l'immanence, vol.1, pp.25-26

A. Wersinger,