, Dans cette perspe ive, en effet, le langage possède une puissance paradigmatique performative, c'està-dire qu'il est l'ensemble des paradigmes et des points aveugles qu'ils impliquent à partir desquels la réalité se révèle en se disant. Jacques Derrida qui commente et suit Martin Heidegger pense que la pensée est engagée dans la langue et qu'une avance de la parole excède toute question, en « une sorte de contrat, une sorte de promesse ou d'alliance originaire ». Cela revient à reconnaître que le langage est lui-même la forme de la transcendance et à adopter une perspe ive émanatiste ou processuelle proche de celle de la théologie néoplatonicienne. C'est alors que se fait mieux entendre peut-être ce qui poussait Foucault à considérer, contre l'emprise néoplatonicienne, l'au-dehors du langage comme « une loi sans dieu, un pronom personnel sans personnage, un visage sans expression et sans yeux, Mais la littérature, telle que Blanchot la pense, n'échappe pas aux obje ions de type néoplatonicien qui restent les obje ions les plus redoutables encore aujourd'hui, pp.1231-1232

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