La philosophie entre Logique et Musique, Sextus Empiricus et la diaphônia, discussion de quelques arguments de Jonathan Barnes - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Métaphysique et de Morale Année : 2007

La philosophie entre Logique et Musique, Sextus Empiricus et la diaphônia, discussion de quelques arguments de Jonathan Barnes

Résumé

This contribution to a history of the intercourse between philosophy, logic and music shows that diaphônia plays a central part in Pyrrhonism, in spite of those who, believing that it has no philosophical function, reduce its impact to a mere psychological influence. Such a reducing understanding of the word diaphônia happens to overlook part of its real meaning, especially its musical significance, noticeable in Sextus Empiricus’ book Against the Musicians. And yet the musical approach of diaphônia shows itself more relevant than the logical model usually followed, in the task of elucidating the process of “suspensive physics.”
Cette contribution à une histoire des relations entre la philosophie, la logique et la musique montre que la diaphônia possède un rôle central dans le Pyrrhonisme en dépit des objections de ceux qui ont tenté d’amoindrir son importance pour dire qu’elle n’a pas de portée philosophique et qu’elle se réduit à un adjuvant psycho-logique. Une telle réduction s’accompagne d’une occultation de la richesse des acceptions du mot diaphônia, notamment de son sens musical tel qu’on le rencontre dans l’ouvrage de Sextus Empiricus, Contre les Musiciens. Or, le paradigme musical de la diaphônia se révèle plus pertinent que le paradigme logique pour rendre compte du fonctionnement de la « physique suspensive ».

Domaines

Philosophie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02544008 , version 1 (15-04-2020)

Identifiants

Citer

Anne Gabrièle Wersinger Taylor. La philosophie entre Logique et Musique, Sextus Empiricus et la diaphônia, discussion de quelques arguments de Jonathan Barnes. Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, Penser l'éducation aujourd'hui, 56 (4), pp.499-519. ⟨10.3917/rmm.074.0499⟩. ⟨hal-02544008⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More