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Phono-rythmie dans l’hymne des racines (Empédocle, F. 6)

Résumé : Afin d’en finir avec les lectures allégorisantes du F. 6 d’Empédocle qui identifient de manière conflictuelle les quatre éléments à des entités théologiques isolables, cette contribution en livre une analyse phono-rythmique qui se fonde sur le postulat de l’existence d’une langue hypo-phonique qui opère des associations infra-signifiantes. C’est dans cette langue qu’Empédocle exige de son destinataire de discerner de manière aurale les « racines » des choses, dans une écoute phono-rythmique. Empédocle est humnopolos, « tourneur d’hymnes » (F. 146, 1), comme Apollon musicien est homopolos « tourneur assimilateur » et, pour décrire des processus physiologiques ou cosmogoniques, il use d’une langue ritualisée où se superposent différents scenarii (« l’enlèvement de Perséphone », « le serment des dieux », « le chagrin de Perséphone », etc.). Il semble ainsi dénoncer les hiérogamies olympiennes caractérisées par la tromperie et la violence et leur opposer la figure sotériologique de Nêstis-Aphrodite.
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https://hal.univ-reims.fr/hal-02546389
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 17, 2020 - 8:15:54 PM
Last modification on : Friday, June 19, 2020 - 6:27:49 PM

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Sylvie Perceau, Anne Gabrièle Wersinger Taylor. Phono-rythmie dans l’hymne des racines (Empédocle, F. 6). Revue de Métaphysique et de Morale, Presses Universitaires de France, 2019, Rite et voix dans la philosophie antique, 103 (3), pp.247-266. ⟨10.3917/rmm.193.0247⟩. ⟨hal-02546389⟩

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