Luxury tourism and luxury gastronomy : a new Holy Alliance based on heritage ?
Tourisme de luxe et gastronomie de luxe : une nouvelle Sainte Alliance sur fond de patrimoines ?
Résumé
This article aims to show the relationship between luxury tourism and gastronomy, the study of which has been gradually abandoned in favour of popular gastronomy and mass tourism. The economic emergence of new countries, the advent of a class of rich households, the search of hedonic utilities and the affirmation of a new right to luxury tend however to massify luxury. The new international groups of luxury took this historic opportunity. They join luxury tourism and luxury gastronomy within luxury worlds based on their private brand heritages and the collective heritages of national and local gastronomies and tourisms.
Cet article s’intéresse aux liens existant entre tourisme de luxe et gastronomie de luxe. Bien qu’ils aient constitué une source appréciable de devises, l’étude de ces secteurs a été progressivement délaissée au profit de celle de la gastronomie populaire et du tourisme de masse héritier des congés payés. Cependant, l’émergence économique de nouveaux pays, l’avènement consécutif d’une classe mondialisée de ménages riches, la recherche d’utilités hédonistes et l’affirmation d’un droit au luxe, tendent à élargir la clientèle du luxe. Les offreurs se saisissent de cette opportunité pour intégrer prestations touristiques de luxe et prestations gastronomiques de luxe au sein de nouveaux univers, sur la base de leurs patrimoines privés de marques et des patrimoines collectifs que constituent les patrimoines gastronomiques et touristiques.