, Dans la version commentée, Ballard -« Écrivain médecin de soi-même et du monde » (cf

. Deleuze, 1993 : 14) -reconnait le plus important : « my younger self was hoping to understand his wife's meaningless death 45 » (cf. Ballard, 1970 : 72). Malgré tous les drames publics et privés au programme de The Atrocity Exhibition, il n'y a pas de regret, de chagrin, de colère, de désespoir, juste le besoin de trouver les codes et les clés des événements pour y apposer une grille de lecture. Quand les émotions sont trop dévastatrices

, Fredric Jameson (1990 : 10) voit d'ailleurs dans le déclin de l'affect (« waning of affect ») un caractère marqué de la culture postmoderne -une approche critique que Ballard rejette. Pour lui, le travail du romancier est d'inventer la réalité (1970 : 11), phagocytée par la société du spectacle et ses simulacres. Et s'il célèbre les funérailles des émotions, il laisse à d'autres le soin de les réinventer, préférant explorer les méandres de la condition « inhumaine », qui prend sa source dans le paysage technologique, « impossible désormais à rêver, comme le proposait l'ancienne SF, puisqu'il est « déjà-là, Conclusion Ballard l'homme parle des années soixante comme d'une période exaltante de développement culturel et d'émancipation, mais l'écrivain préfère en exposer les aspects les plus sombres, pp.13-16, 2004.

, Un éditeur potentiel a rejeté le manuscrit de Crash en déclarant que son auteur était « beyond psychiatric help 47 », réaction outrée dont Ballard s'est félicité, imaginant bien que ce roman susciterait les émotions (négatives) dont il était dépourvu 48, À la lecture de ses pages pleines de noirceur

, « l'homme plus jeune que j'étais alors espérait comprendre les motifs de la mort dépourvue de sens de son épouse

, « une métaphore extrême créée pour une situation extrême

, auteur écrivait Crash selon une routine bien établie, quand ses enfants étaient à l'école, passant d'un univers fictionnel dénué d'émotions à un monde réel plein de vie et de chaleur. Deux mondes totalement hermétiques ? Pas toujours, comme en atteste son second roman semi, 1991.

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