, American Heritage, vol.47, pp.63-73, 1996.
L'orchestration de la modernité dans e Big Money, Études anglaises, vol.46, pp.420-426, 1993. ,
, , 1993.
La tessiture de la conscience dans les Camera Eyes, ou la polyphonie de l'oeil dans, Reims: P U de Reims, vol.10, pp.227-243, 2004. ,
Dos Passos's Early Fiction, 1912. ,
Dos Passos and the Fiction of Despair. London: Mac Millan, 1978. ,
What Makes a Novelist, e Big Money. New York: Signet Classic, vol.20, pp.29-32, 1968. ,
Écriture et Engagement aux États-Unis (1918-1939). Ed. Anne Ollivier-Mellios et Frédéric Sylvanise, Orphys, pp.57-69, 2010. ,
e Treatment of Time in e Big Money: An Examination of Ideology and Literary Form, Modern Fiction Studies, vol.26, pp.447-467, 1980. ,
American Moderns: From Rebellion to Conformity, 1958. ,
Dos Passos: A Collection of Critical Essays, 1974. ,
Acte de lecture : théorie de l'effet esthétique. Bruxelles: P. Mardaga, Implied Reader: Patterns of Communication in Prose Fiction from Bunyan to Beckett. Baltimore and London: e Johns Hopkins U P, 1976. ,
, , 1993.
Approche sémantique d'un genre littéraire : le témoignage ,
Dos Passos' Path to U.S.A.: A Political Biography, 1972. ,
Dos Passos USA: e Words of the Hollow Men". Studies in USA, 1972. ,
MAGNY, Claude-Edmonde. L'Âge du roman américain, 1948. ,
, Modern Fiction Studies, vol.26, pp.398-467, 1980.
John Dos Passos Revisited, 1998. ,
Lecture de la perversion et perversion de la lecture, Comment la littérature agit-elle ? Paris: Klincksieck, pp.163-205, 1986. ,
Parcours de production et d'interprétationpour une conception unifiée dans une sémiotique de l'action, Parcours énonciatifs et parcours interprétatifs. éories et applications. Paris et Gap: Ophrys, pp.221-242, 2003. ,
, Qu'est-ce qui fait la valeur des textes ? Ed. Christine Chollier. Reims: ÉPURE, pp.11-74, 1997.
Pourquoi la fiction ? Paris: Éditions du Seuil, coll. « Poétique, 1999. ,
, VEBLEN, ornstein. e eory of the Leisure Class. New York: Random House, 1931.
, , 1961.
, Dos Passos: Politics and the Writer, 1981.