Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Rôles créateurs des contextes dans les parcours interprétatifs des passages

Résumé : Cet article entend montrer comment les contextes peuvent contribuer à interpréter les textes, ou du moins à évaluer la plausibilité d’un parcours interprétatif. Il rappelle que, loin de poser un problème, la diversité des contextes fournit des interprétants qu’il s’agit de convoquer sur instruction textuelle. Ces interprétants contextuels sont rapportés à ces moments forts que sont les « passages », lieux où formes et fonds réguliers sont susceptibles de subir des modifications, voire des ruptures. Un roman dystopique de Margaret Atwood sert à faire jouer différents contextes dans l’interprétation des passages où le sens du texte global subit des transformations.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02564505
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Tuesday, May 5, 2020 - 9:25:19 PM
Last modification on : Friday, June 19, 2020 - 6:27:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02564505, version 1

Collections

Citation

Christine Chollier. Rôles créateurs des contextes dans les parcours interprétatifs des passages. Texto ! Textes et Cultures, Institut Ferdinand de Saussure, 2010, Dits et inédits, 15 (3). ⟨hal-02564505⟩

Share

Metrics

Record views

21