Rôles créateurs des contextes dans les parcours interprétatifs des passages - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Texto ! Textes et Cultures Année : 2010

Rôles créateurs des contextes dans les parcours interprétatifs des passages

Résumé

Cet article entend montrer comment les contextes peuvent contribuer à interpréter les textes, ou du moins à évaluer la plausibilité d’un parcours interprétatif. Il rappelle que, loin de poser un problème, la diversité des contextes fournit des interprétants qu’il s’agit de convoquer sur instruction textuelle. Ces interprétants contextuels sont rapportés à ces moments forts que sont les « passages », lieux où formes et fonds réguliers sont susceptibles de subir des modifications, voire des ruptures. Un roman dystopique de Margaret Atwood sert à faire jouer différents contextes dans l’interprétation des passages où le sens du texte global subit des transformations.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02564505 , version 1 (05-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02564505 , version 1

Citer

Christine Chollier. Rôles créateurs des contextes dans les parcours interprétatifs des passages. Texto ! Textes et Cultures, 2010, Dits et inédits, 15 (3). ⟨hal-02564505⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More