Écrivaines irlandaises ∙ Irish Women Writers. Actes du colloque tenu à l'université de Caen (5 et 6 novembre 2010)
Résumé
Des textes de toute nature, produits par des femmes irlandaises, sont étudiés ici. Le présent volume a pour objectifs de mettre l’accent sur la multiplicité des pratiques et de s’interroger sur les rapports qu’entretiennent les écrivaines avec leur identité féminine, de se demander dans quelle mesure celle-ci joue un rôle dans le processus de création, et de quelle manière elle s’inscrit dans leurs productions. Il questionne l’existence d’une relation entre identité sexuée et création littéraire, l’articulation entre genre et nationalité, l’écrit comme lieu privilégié où se ré-élabore l’imaginaire de la différence sexuelle.
Bertrand Cardin and Sylvie Mikowski / Introduction
Cécile Vivier / Identité féminine et combat patriotique : les leçons croisées de The Wild Irish Girl de Sydney Owenson (Lady Morgan)
Madolyn Nichols / “The Unfettered Play of Their Own Nature”: Rosa Mulholland and the Literature of Emigration
Anne Magny / Maud Gonne : la pensée mythique et l’écriture de soi
Michel Brunet / « Times are changing, Loulie » : identités féminine et anglo-irlandaise dans My Cousin Justin de Margaret Barrington
Claire Majola-Leblond / The Birds of the Innocent Wood de Deirdre Madden, la voix de l’ange ?
Jeanne-Marie Carton-Charon / Creating Space: The Power of Words in Four of Jennifer Johnston’s Novels (The Christmas Tree, The Railway Station Man, The Invisible Worm and The Gingerbread Woman)
Sylvie Mikowski / Role-Playing and Troubled Identities in Mary Morrissy’s Fiction
Fiona McCann / Towards an Aesthetics of Violence: Edna O’Brien’s In the Forest and Anna Burns’ Little Constructions
Bertrand Cardin / L’inscription du féminin dans The Story of Chicago May de Nuala O’Faolain
Chantal Dessaint / La littérature ou la vie : Fox, Swallow, Scarecrow d’Éilís Ní Dhuibhne, ou comment être écrivaine dans l’Irlande d’aujourd’hui ?
Marie Mianowski / Time and Sense in Anne Enright’s The Gathering
Dearbhla McGrath / Marginal Identities: Representations of Sexuality in The Tale of the Rose from Emma Donoghue’s Kissing the Witch
Emmanuel Vernadakis / Éthiques du corps dans Antarctica de Claire Keegan
Thierry Dubost / Marina Carr, l’adolescence d’une dramaturgie féminine ?
Monica Randaccio / A Myth of One’s Own: Women in Marina Carr’s Plays
Maureen O’Connor / Myth and Metonymy in Irish Women’s Writing: A Consideration of Mary O’Malley
Leanne O’Sullivan, Clíona Ní Riordáin and Alexandra Slaby / Leanne O’Sullivan: Readings
Bibliographie sélective
Bertrand Cardin and Sylvie Mikowski / Introduction
Cécile Vivier / Identité féminine et combat patriotique : les leçons croisées de The Wild Irish Girl de Sydney Owenson (Lady Morgan)
Madolyn Nichols / “The Unfettered Play of Their Own Nature”: Rosa Mulholland and the Literature of Emigration
Anne Magny / Maud Gonne : la pensée mythique et l’écriture de soi
Michel Brunet / « Times are changing, Loulie » : identités féminine et anglo-irlandaise dans My Cousin Justin de Margaret Barrington
Claire Majola-Leblond / The Birds of the Innocent Wood de Deirdre Madden, la voix de l’ange ?
Jeanne-Marie Carton-Charon / Creating Space: The Power of Words in Four of Jennifer Johnston’s Novels (The Christmas Tree, The Railway Station Man, The Invisible Worm and The Gingerbread Woman)
Sylvie Mikowski / Role-Playing and Troubled Identities in Mary Morrissy’s Fiction
Fiona McCann / Towards an Aesthetics of Violence: Edna O’Brien’s In the Forest and Anna Burns’ Little Constructions
Bertrand Cardin / L’inscription du féminin dans The Story of Chicago May de Nuala O’Faolain
Chantal Dessaint / La littérature ou la vie : Fox, Swallow, Scarecrow d’Éilís Ní Dhuibhne, ou comment être écrivaine dans l’Irlande d’aujourd’hui ?
Marie Mianowski / Time and Sense in Anne Enright’s The Gathering
Dearbhla McGrath / Marginal Identities: Representations of Sexuality in The Tale of the Rose from Emma Donoghue’s Kissing the Witch
Emmanuel Vernadakis / Éthiques du corps dans Antarctica de Claire Keegan
Thierry Dubost / Marina Carr, l’adolescence d’une dramaturgie féminine ?
Monica Randaccio / A Myth of One’s Own: Women in Marina Carr’s Plays
Maureen O’Connor / Myth and Metonymy in Irish Women’s Writing: A Consideration of Mary O’Malley
Leanne O’Sullivan, Clíona Ní Riordáin and Alexandra Slaby / Leanne O’Sullivan: Readings
Bibliographie sélective