, histoire, des transmissions des phénomènes littéraires, mais aussi de l'auteur proprement dit qui, même sans produire un écrit de nature autobiographique, projette sa personnalité et ses conceptions

, Jude the Obscure (1895) de Thomas Hardy et The French Lieutenant's Woman (1969) de John Fowles entre lesquelles s'institue un travail d'héritage et de réécriture. Le protagoniste de la première est l'instrument d'une mise en question des conventions de la société victorienne. Mais l'auteur de la seconde, Julie Depriester propose une étude comparative de deux fictions historiques

C. Martin-Étudie-la-trilogie-d'arturo-pérez-reverte, Falcó, à partir d'un cadre psychanalytique. L'audace du héros, 1936.

, y est analysée comme héritage narcissique maternel, transformé par les diverses instances du moi. Ainsi nous est dévoilé, en quelque sorte, le mécanisme de l'audace, dans sa nature psychique

, Mais le moi d'un héros littéraire n'a pas d'existence hors de la projection de son auteur qui, par conséquent, réalise sa propre audace via sa créature littéraire

, Au terme de ces différentes études, se dégage le caractère inchangé de l'audace, aux formes cependant toujours renouvelées. Son pouvoir transformateur ébranle les systèmes sociaux, moraux et esthétiques, et il provoque des réajustements dans l'éthique, les valeurs et les représentations. Elle marque en propre la nature humaine, car l'être se définit à partir d'une dialectique de la limite et de sa transgression, comme le symbolise le mythe de Prométhée et