, Soulignons ce déplacement hyperbolique qui rappelle les techniques apophatiques qui vident le discours de ses énoncés et de toute référence afin d'exprimer l'éminence de ce qui est inassignable, Or, pp.13-32, 2016.
Damascius décrit l'audace du langage humain face à l'ineffable : Il faut savoir que ces noms et ces verbes relèvent de nos douleurs d'enfantement (??????? ??? ??? ????? ??????? ???? ??? ?????? ??? ???????? ??????), celles qui s'efforcent audacieusement de s'affairer à son sujet (???? ????????µ????? ?????? ???µ????), mais qui se tiennent et s'arrêtent aux portes du sanctuaire et ne nous divulguent rien de lui (?? ????????? ????????? ??? ??????, ??? ????? ??? ??? ??????? ????????????, Apories et Solutions au sujet des Premiers Principes I, vol.7, pp.4-6 ,
, Si le langage appartient aux douleurs d'enfantement, selon la métaphore empruntée au Banquet de
, ces douleurs concernant la gestation des pensées lorsqu'elles s'appliquent à l'ineffable aboutissent, selon Damascius, à un avortement (Tresson-Metry, 2012 : 386, note 77), et les pensées correspondantes sont caractérisées, d'une part, par le verbe d'origine platonicienne péjoratif polupragmônein qui, selon Socrate, définit l'injustice (Platon, République, 433a8-9) et qui signifie pour Damascius le fait d'examiner quelque chose avec affairement et curiosité, Platon
hénologie de Plotin, l'audace, « clef de voûte du système » (Troiano, 2013 : 212), caractérise les degrés non humains de l'éloignement de l'Un, de l'intellect à la matière, l'audace coïncidant avec l'affairement (polupragmosunè, Plotin, Ennéades IV 4, 6, 7-8) et l'avidité de supériorité (pleonexia) qui sont la raison profonde de la déclinaison, Platonis Alcibiadem Commentarii, vol.11, pp.16-18 ,
, Il s'ensuit cet apparent paradoxe que la même raison qui fait que l'audace déclenche la déclinaison et la chute explique que l'homme, en l'occurrence le philosophe, qui se situe à un degré de cette déclinaison, puisse parler avec audace de ce qui se situe au-dessus de tout, comme l'explique Proclus (In Alcibiadem, pp.10-16
dans la diversité syncrétique des pratiques mystériques venues d'Orient, le mithracisme, le mazdéisme, le zervanisme, les rituels magiques originaires de Perse sont déjà bien mêlés aux doctrines stoïciennes 20 ,
, Il est impossible ici de présenter cette collection de vers hexamétriques censés avoir été transmis par les dieux à Julien le Chaldéen ou à son fils, Voir Lewy, 1978.
Son palais d'architecture de style perse, la Domus Aurea, était celui d'un dieu solaire et contenait une coupole qui mimait le mouvement du monde. Néron dont on connaît le goût pour la lyre heptacorde qu'Aristoxène de Tarente met en relation avec le mage Zaratas (Bidez et Cumont, 1973 : 244), se prenait vraisemblablement pour le Cosmocrator, Bidez et Cumont, pp.15-20, 1945. ,
21-22), est une divinité personnifiée, le créateur du monde est arrogant, audacieux, se prend pour le seul dieu et outrage les autres dieux, vol.9, pp.218-219, 2013. ,
, Il n'y a rien d'étonnant à ce que Sénèque déclare que le parricide est un crime indicible et justifie le sommet de prudence des législateurs qui ont préféré passer sous silence (praeterire) ce crime, de peur qu'en le punissant (dum vindicant), ils ne montrent qu'il peut se faire (ostendere posse fieri). Mais ce qui doit nous intéresser ici, plus que la conclusion de Sénèque selon laquelle « les parricides commencèrent avec la loi, Theomenestum II, vol.2012, pp.143-144, 1973.
, , vol.II, p.250
, Sur la magie apotropaïque, et son détournement à des fins personnelles, voir Bidez et Cumont, 1973 : I, pp.146-147
, Suétone raconte le meurtre d'Agrippine (Néron, vol.34
Le statut juridique des fils était en effet suspendu à la mort du père omnipotent. l'audace avec ce vocabulaire qui relève de la théologie négative, pp.17-19 ,
, , vol.134, pp.225-236
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