C. Colliot-thélène, Critique du subjectivisme et fondement de l'action : Carl Schmitt et Hegel », in L'Etat. Philosophie morale et politique (= Les Cahiers de Fontenay, pp.267-289, 1992.

M. Foucault and . L'archéologie-du-savoir, Gallimard, 1969. Foucault, Michel. L'Ordre du discours. Paris : Gallimard, 1971.

. L'ordre, du discours est la leçon inaugurale de Michel Foucault pour son entrée au collège de France, dans laquelle il expose de manière concentrée les principes de son approche archéologique, une méthodologie de recherche historique qu

H. Jauss and . Robert, Traduction française sous le titre « L'histoire de la littérature : un défi à la théorie littéraire » in: Pour une esthétique de la réception, Gallimard, pp.21-80, 1970.

J. Le-texte-fondateur-de, Partant d'une critique systématique et sévère de l'histoire littéraire telle que pratiquée alors et se résumant à « l'hypostase d'une série de monographies qui, d'histoire, n'ont plus que le nom », Jauss esquisse une nouvelle méthodologie prenant au sérieux l'idée de l'historicité de la valeur esthétique des oeuvres et s'articulant autour de la « réception

I. Kalinowski and . Hans-robert, Jauss et l'esthétique de la réception. De 'L'histoire de la littérature comme provocation pour la science de la littérature' (1967) à 'Expérience esthétique et herméneutique littéraire' (1982) ». Revue germanique internationale, vol.8, pp.151-172, 1997.

, Excellente introduction critique à l'esthétique de la réception de Jauss. Isabelle Kalinowski analyse en profondeur les enjeux historiographiques des réflexions méthodologiques de Jauss, mais pointe aussi avec finesse le refus de Jauss d'aller jusqu'au bout de sa démarche pour se reconvertir in fine à une herméneutique plus classique

I. Kalinowski, Une histoire de la réception de Hölderlin en France (1925-1967), thèse, 1999.

, Découlant d'une critique pertinente des théories de Jauss sur la « réception » et allant au-delà, Isabelle Kalinowski propose une définition bien plus opératoire pour l'historien des idées et l'illustre à partir de la réception de Hölderlin en France

B. Koehler, Ästhetik der Politik. Adam Müller und die politische Romantik, 1980.

W. Lepenies, Traduction française : Les trois cultures, Soziologie zwischen Literatur und Wissenschaft. Hambourg : Rowohlt, p.245, 1988.

K. Löwith, C. Der-okkasionelle-dezisionismus-von, and . Schmitt, Löwith Karl, Heidegger -Denker in dürftiger Zeit. Zur Stellung der Philosophie im 20. Jahrhundert (= Sämtliche Schriften, vol.8, pp.32-71, 1935.

E. Manheim and . Aufklärung-und-Öffentliche-meinung, Studien zur Soziologie der Öffentlichkeit im 18. Jahrhundert (= Kultur und Gesellschaft, n° 4), 1979.

, Un classique de la sociologie de la connaissance, l'ouvrage est la réédition tardive de la thèse que Manheim soutient en, 1933.

R. Mehring, Überwindung des Ästhetizismus ? Carl Schmitts selbstinquisitorische Romantikkritik », Athenäum. Jahrbuch für Romantik, vol.16, pp.125-148, 2006.

, Article d'un des grands spécialistes de l'oeuvre de Carl Schmitt auteur d'une biographie de référence sur cet auteur. Défend la thèse de l'essai sur le romantisme comme « auto-inquisition

G. Raulet, Pour une archéologie de la postmodernité, Raulet Gérard (dir.), 1984.

G. Raulet and . «-l'histoire-des-idées, Situation et fonction, Les études germaniques en France, pp.379-395, 1900.

G. Raulet, « Réflexions sur la pratique de "l'histoire des idées, ». Germanica, n°, vol.26, pp.11-32, 2000.

, Trois articles à tonalité méthodologique de la part d'un des grands spécialistes d'histoire des idées en France. Raulet pense une démarche historique marquée par l'archéologie dans la continuité avec les idées de Michel Foucault

C. Salavastru and . Logique, Argumentation, Interprétation. Paris : L'Harmattan, 2007.

, Analyse très systématique de la notion d'interprétation mais dans une logique principalement relationnelle

C. Schmitt and . Romantik, , vol.2, 1925.