, l'image, les textes accompagnant les représentations de Daberlohn et Paulinka : LT, 457-460, vol.477, pp.466-473

, Les relations entre les personnages du triangle sentimental Daberlohn-Paulinka-Charlotte font l'objet de cette technique de représentation : LT, pp.462-465

, récit par le grand-père de la tragédie qui pèse sur la famille ? les suicides successifs sur plusieurs générations, des femmes, dont la mère de Charlotte : LT, pp.721-725

C. Cf and . Salomon,

, Ce sont les moments de récit : celui de la rencontre de ses parents, de leur mariage, de la naissance de Charlotte (LT, 18-33), de la vie quotidienne, des fêtes familiales, des vacances de Charlotte et de son éducation (montagne, Italie, Mer du Nord? LT, 34-35, 54-65), pp.72-73

J. V. Slooten and . De-beschreven-beelden-van-charlotte, 16 A comparer, la représentation du premier suicide, celui de sa mère, Art brut : teksten over kunst en waanzin, HAAKMA, Suzette (dir.), vol.42, p.761, 1994.

S. Schulze and . Kunst-!-und-leben, Charlotte Salomons Arbeit im Spiegel der zeitgenössischen Kunstströmungen, Charlotte Salomon, Vie ? Théâtre ?. VOOLEN, Edward van (dir.), pp.393-397, 2006.

, 149 puis 150 : trois étapes, dans le récit autobiographique de la grand-mère, mère de deux filles suicidées et qui se suicidera elle-même, exilée, en 1940 : la « mélancolie » (cf. texte de l'auteure, même page) à la fenêtre, vol.148, p.127

. Schulze, Salomon aurait pu découvrir Chagall lors de l'exposition donnée à Berlin dans les années 1920 et se réfère précisément à la toile La Crucifixion blanche, ce qui semble anachronique, dans la mesure où cette oeuvre fut peinte en 1939. En revanche, le rapprochement avec le cycle de dessins Mein Leben, sorte de roman graphique autobiographique, créé par Chagall à Berlin en 1922-1923 pour son galeriste Paul Cassirer, 17) émet l'hypothèse que C

P. Lt and . Exemple, Es schaun aufs Hakenkreuz voll Hoffnung schon. Der Tag für Freiheit und für Brot bricht an. ». 163 : « Boykottiert die Juden !, vol.162

, Hier wird gearbeitet und nicht gefaulenzt » ; « gefaulenzt habt Ihr genug in Eurem Leben » : propos du soldat en uniforme brun à croix gammée à l'adresse de la silhouette aux traits indistincts, courbée dans la première image, à genoux dans la seconde, pp.656-657

, Bist Du bei mir, geh' ich mit Freuden zum Sterben und zu meiner Ruh ». Egalement : LT, 268, vol.97, pp.248-251

, 35, 36 ; « Am Weihnachtsbaum die Lichter brennen, vol.35, p.57

, En particulier au moment où le récit évoque l'enfance de Paulinka, sa vie familiale puis l'enterrement de son père, rabbin : LT, 69 : « In einem kleinen Städchen, in Kreuzberg am Rhein, da wohnte einst ein Rabbi der hatte einst ein Töchterlein, pp.70-71

, Es schaun aufs Hakenskreuz voll Hoffnung schon. Der Tag für Freiheit und Brot bricht an, vol.162

, Ich hatt einen Kameraden, einen besseren findest du nicht, vol.127

. Avec-la-présence-en-particulier-de and . Schubert, Das Wandern ist des Müllers Lust », devenu depuis la moitié du 19 ème siècle l'un des « Wanderlieder » les plus célèbres et de ce fait, considéré depuis communément comme faisant partie du patrimoine culturel populaire germanique, auquel Paula Lindberg consacre de nombreux récitals, et dont les Lieder sont au programme de son dernier concert devant un public berlinois : LT, vol.54

, Mais c'est la mélodie de Zöllner (&844) qui s'imposera dans la mémoire collective, faisant de ce Lied un véritable « Volkslied

«. Freude and . Schöner-götterfunken, Wir betreten, feuertrunken, vol.715, p.663

K. Pätzold, La Nuit de Cristal : les responsables, les victimes et la majorité silencieuse, La Politique nazie d'extermination, BÉDARIDA, François (dir.), vol.36, pp.168-175, 1989.

, Ce sur quoi insiste dans son analyse M. Bohm-Duchen : BOHM-DUCHEN, Monica, A Life before Auschwitz. In : Steinberg (note 4), pp.21-33, 1940.

A. Schmetterling, Theater of Memory : trauma and Cure in Charlotte Salomon's Modernist Fairytale, Voir également : POLLOCK, Griselda. Encounters in the Virtual Feminist Museum : Time, Space and the Archive, pp.34-72, 2007.

, Dans le même ordre d'idée avec une argumentation encore plus précise : FELSTINER, Mary. Create her World Anew : Seven Dilemmas, vol.41, pp.225-617, 1995.

, Autre mythe réactivé par Daberlohn, celui de Faust : « wenn Faust den Pakt mit dem Teufel schliesst, so wird damit nur gesagt, dass er sich der Unterwelt verschreibt, um sich aus der Tiefe seine Welt neu zu schaffen, p.383

P. Lt and . Exemple, Daberlohn commentant un dessin que lui a offert Charlotte : « Die Wiese mit gelben Blumen, pp.462-463

, D'où la mobilisation de techniques proches du cinéma, dont il a été question au début de cet exposé, également soulignées par Christine Fischer-Defoy