Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Translation)

L'élargissement de l'Union Européenne : "voisinages anciens" - nouvelles opportunités dans l'Union Européenne ? L'exemple de la micro-région Moschendorf (Autriche) / Pinkamindszent (Hongrie)

Résumé : Moschendorf et Pinkamindszent, deux communes situées à la frontière austro-hongroise, étaient jusqu’en 1948 reliées par différents types de contacts. Avec la construction du rideau de fer, la frontière étatique et linguistique très perméable devint une ligne de séparation géopolitique entre deux systèmes. Alors que du côté autrichien on se trouvait dans une région périphérique, économiquement défavorisée, du côté hongrois on était en plus dans une zone frontalière intérieure isolée du reste du pays. Après l’ouverture de la frontière, la grande curiosité initiale se mua peu de temps après en désintérêt, puis en une absence totale de contact transfrontalier. Depuis l’entrée de l’Autriche dans l’Union européenne seuls des hommes politiques locaux essaient de développer la coopération transfrontalière avec l’aide de différents programmes d’aides européennes. Au cours du processus d’élargissement de l’Union européenne, des projets sont mis en œuvre afin de garantir une transition le plus en douceur possible dans la vie commune dans la région frontalière. Ainsi, tant du côté autrichien que du côté hongrois on travaille sur des concepts de développement transfrontalier qui doivent déboucher sur des projets communs. Pour les deux communes de Moschendorf et Pinkamindszent, la résolution du problème de communication existant actuellement sera pourtant décisif. Des coopérations entre écoles et aussi entre structure de formation des adultes pourraient constituer les premières solutions possibles. L’objectif premier de la politique doit être d’abord de surmonter les craintes des citoyens des deux côtés de la frontière en menant à bien des projets qui, dès le début, développent les liens de la population.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02871880
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Wednesday, June 17, 2020 - 12:28:02 PM
Last modification on : Friday, June 19, 2020 - 10:52:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02871880, version 1

Citation

Doris Wastl-Walter, Monika M., Friedrich Veider, Christian E. Roques, Mélanie Bréhier. L'élargissement de l'Union Européenne : "voisinages anciens" - nouvelles opportunités dans l'Union Européenne ? L'exemple de la micro-région Moschendorf (Autriche) / Pinkamindszent (Hongrie). 2003, http://journals.openedition.org/rge/2285. ⟨hal-02871880⟩

Share

Metrics

Record views

13