L. , intertexte latent prend appui sur la définition de l'intertexte comme isotopie et non plus comme continuité syntaxique ; le refoulement infligé à cet intertexte latent lui ferait subir par déplacement une dissémination de ses éléments. La puissante implication de l'inconscient dans le mécanisme créatif propre à l'écrivain et la position d'extériorité du lecteur rendent plausible ce surcroît de clairvoyance chez le second 28

, L'intertexte latent est lié à une hypothèse sur les conditions socio-historiques de production de l'écrit, sur le contexte, donc. La réflexion sur l'intertexte latent touche au contexte par les circonstances mais l'excède par la mise au jour de processus subjectifs de déplacement et de fragmentation

, L'arrière-texte explore la scène d'écriture-lecture auctoriale en prenant en compte les données complexes qui interfèrent dans l'écriture en régime littéraire : projection, déformation, transposition. Par cette triple implication

, Mais si l'on tient la performance du sujet auteur comme une forme spéciale de parole, il faut aussi, et c'est l'hypothèse complémentaire par laquelle nous aimerions terminer, les sociétés primitives. À ce don, qualitatif et non quantifiable, les ethnologues Mauss et Lévi-Strauss ont donné le nom de potlatch

, Claude Lévi-Strauss a suggéré, à propos des masques des Indiens de la côte Nord-Ouest de l'Amérique, qu'un processus d'échange continu pourrait être identifié comme le moteur d'une production artistique théoriquement extensible à la communauté humaine dans son ensemble, Dans La Voie des masques, p.31, 1975.

M. Gladieu, J. Pottier, A. Trouvé, L. 'arrière-texte, and O. , La référence à l'intertexte comme « isotopie » reprise dans cette définition s'appuie sur l'article de Michel Arrivé, Pour une théorie des textes poly-isotopiques, vol.31, pp.53-63, 1973.

P. Lejeune, L. Pacte-autobiographique, P. , L. Seuil, and . Poétique, , 1975.

C. Lévi-strauss, Ce qui s'échange en art est donc du sens symbolique lié à un effet esthétique. S'agissant tout particulièrement de littérature, il convient de prendre en compte le décalage temporel entre la lecture auctoriale (qui régule la production de l'écrit d'auteur) et la lecture des tiers à venir, La Voie des masques, 1975.

, Pour en comprendre la dynamique, il convient peut-être d'associer l'arrière-texte au contexte

, Si le hors-texte, conformément à la valeur exclusive de son préfixe « hors », sert surtout à formaliser l'ambivalence constitutive des trois notions, Dans la relation littéraire, contexte et arrière-texte sont donc deux notions proches et complémentaires

, Contexte et arrière-texte s'accordent à une théorie de la littérature comme échange verbal différé. Le temps dissocié de la relation littéraire est un paradoxe fécond. Il permet la maturation de l'écriture littéraire de premier niveau (poésie, roman?) et son prolongement interprétatif. La scène arrière-textuelle