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La Mise en mots et l’arrière-texte : de l’intuition théorique à l’expression poétique

Résumé : Pour rendre compte du mécanisme de création, Elsa Triolet recourt au néologisme arrière-texte qui lui vient de sa culture russe, de Khlebnikov à Tchekhov. Ce corollaire de l’intertexte prend en charge les composantes non verbales de la pensée, le rapport aux images notamment, qui président à la naissance d’une œuvre. La langue française est appréhendée de l’extérieur par l’essayiste, russophone d’origine, pour qui l’opération de mise en mots est vitale. Plutôt que de théoriser frontalement sur l’arrière-texte, l’écrivain Triolet brode poétiquement autour d’une idée qui fait aujourd’hui retour dans le champ critique à travers différents travaux universitaires.
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https://hal.univ-reims.fr/hal-02892420
Contributor : Marie Blanchard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 8, 2020 - 12:28:26 PM
Last modification on : Wednesday, November 10, 2021 - 5:22:02 PM
Long-term archiving on: : Monday, November 30, 2020 - 2:54:36 PM

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2017_EPURE_LireElsa_209-236.pd...
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  • HAL Id : hal-02892420, version 1

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Alain Trouvé. La Mise en mots et l’arrière-texte : de l’intuition théorique à l’expression poétique. Marianne Delranc; Alain Trouvé. Lire Elsa Triolet aujourd'hui : à l'écoute du radar poésie, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.209-235, 2017, 978-2-37496-044-9. ⟨hal-02892420⟩

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