Arrière-texte et création littéraire - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Arrière-texte et création littéraire

Résumé

Mémoires d’Hadrien constitue un objet intéressant pour tester la validité éventuelle de la notion d’arrière-texte. Marguerite Yourcenar, qui s’est plu au sein de son siècle à cultiver une certaine dissonance, ne pratique pas la confusion des discours et maintient, au moins en apparence, une forme de cloisonnement. Pas d’intrusion intempestive, dans le discours prêté à Hadrien, de la voix de sa créatrice : « S’interdire les ombres portées ; ne pas permettre que la buée d’une haleine s’étale sur le tain du miroir » (Carnets, p. 332). Pour autant, l’attribution du récit à l’empereur Hadrien relève de la fiction, plus précisément du roman. Ayant soigneusement enfoui dans son texte ses secrets de fabrication, l’auteur a éprouvé le besoin de lever le voile sur certains d’entre eux en ajoutant à la suite de son texte, dès 1952, des Carnets de Notes de « Mémoires d’Hadrien » suivis d’une Note recensant les principales lectures constituant le fonds historique du roman. Ce diptyque offert à la suite du récit d’Hadrien comme un texte de (re)lecture additionnel constitue une exposition par l’auteur de son propre arrière-texte.
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  • HAL Id : hal-02974505 , version 1

Citer

Alain Trouvé. Arrière-texte et création littéraire : Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien (1951). Daniel Thomières; Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP, EA 4299). Des mots à la pensée. Onze variations sur l'interprétation, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.151-174, 2016, 9782374960128. ⟨hal-02974505⟩
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