M. Yourcenar, Paris : Gallimard, « La Pléiade, 1938.

M. Yourcenar, Mémoires d'Hadrien. Paris : Gallimard, 1951, rééd. Folio (édition de référence utilisée)

, texte repris dans OEuvres romanesques. Paris : Gallimard, « La Pléiade, 1982.

M. Yourcenar and . Les,

M. Yourcenar, . Ton, and . Dans-le-roman-historique, Le Temps, ce grand sculpteur, 1972.

M. Yourcenar and . Le, Labyrinthe du Monde (I, Souvenirs pieux, Archives du nord, vol.II, 1974.

M. Yourcenar, Les Yeux ouverts, Paris : Le Livre de poche, 1980. YOURCENAR, Marguerite. Le Temps, ce grand sculpteur, 1983.

. Arrière-texte,

L. Aragon, Genève : Skira, 1969. GLADIEU, Marie-Madeleine, TROUVE, Alain (dir, Approches Interdisciplinaires de la Lecture, n° 5 (AIL5), « Intertexte et arrière-texte ». Reims : Épure, 2011.

, Approches Interdisciplinaires de la Lecture, issue.6, 2012.

, dont les volumes AIL5 et AIL6 rassemblent les actes, réunit des enseignants chercheurs du CRIMEL, spécialistes de littérature française, et du CIRLEP, spécialistes de philosophie, de linguistique et de littératures en langues étrangères. Il a convié à ses travaux de nombreux chercheurs venus de France

M. Gladieu, . Pottier, T. Jean-michel, and A. , Arrière-texte Pour repenser le littéraire, Théocrit' 8, 2013.

, Ce livre est la synthèse considérablement développée des deux volumes AIL5 et 6

, Les trois auteurs sont respectivement professeur de littérature de langue espagnole, spécialiste de Mario Vargas Llosa et du Pérou, MCF de littérature française du 19 e siècle, spécialiste de didactique de la littérature, MCF HDR vingtiémiste

A. Halpern, . Le-zaoum-de-véliir, and . Khlebnikov, , vol.6, pp.193-214

, L'article précise l'horizon culturel qui préside aux recherches menées par

, Khlebnikov au sein du groupe futuriste russe, recherches poétiques et théoriques à la fois

L. Robel, Un destin traduit : La Mise en mots d'Elsa Triolet, L'Harmattan, 2000.

, Léon Robel est le premier à avoir signalé le lien entre l'arrière-texte et l'oeuvre de Khlebnikov

T. Pavel and . L'arrière-texte, French Studies, vol.68, pp.427-428, 2014.

E. Triolet, . La-mise-en-mots, and . Genève, Lecture littéraire BARTHES, Roland. « La mort de l'auteur, Skira, 1968.

, Cet article a fortement contribué avec d'autres travaux de Barthes à l'inflexion de la théorie de la littérature vers une théorie de la lecture

G. Bataille and . L'érotisme, , 1957.

, Entre philosophie et littérature, Bataille est de ceux qui ont cherché une voie mixte de connaissance

J. Bellemin-noël, . Psychanalyse, and . Paris, , 2002.

, Propose, dans une perspective freudienne, une lecture mettant au jour, à partir du texte d'auteur, des signifiés latents

Y. Bonnefoy, . L'arrière-pays, and . Genève, Skira, 1972, rééd. Paris : Gallimard, 2003.

, Propose une théorie de la création qui sous le vocable arrière-pays

C. Camelin, J. Tamine, S. La-«-rhétorique-profonde-»-de, and . Perse, , 2002.

, Ce livre envisage le volume Pléiade dans son intégralité comme oeuvre de Saint-John Perse, incluant les distorsions à la vérité factuelle dans la perspective d'une création élargie

M. Charles, Cet essai propose, entre autres, la notion d'énoncé-fantôme pour indiquer une construction virtuelle élaborée par le lecteur à partir du texte d'auteur, en fonction de pistes de sens seulement suggérées dans le texte imprimé mais écartées de ce dernier, Paris : Le Seuil, 1995.

D. E. Man and P. , Allégories de la lecture, Galilée, 1989, trad. Thomas Trezise, 1979.

, De Man montre que la lecture s'accompagne, dans l'esprit du lecteur, d'articulations mentales de données en scènes. Ces scènes sont restituées par De Man dans un texte qui fait office de texte de lecture. Elles peuvent s'appliquer à l'auteur lecteur de soi-même

S. Freud, Paris : PUF, 1926, trad. I. Meyerson, nouvelle éd. revue par D, L'interprétation des rêves, 1900.

, Le Travail de rêve qui transforme un contenu latent en contenu manifeste est décrit par Freud à travers plusieurs notions (déplacement, condensation, figuration symbolique?) qui fondent en grande partie l'herméneutique analytique des textes littéraires

G. Genette, . Palimpsestes, and . Paris, , 1982.

. Au-sein-de-la-transtextualité, Genette distingue l'intertextualité, limitée à là la reprise sans transformation d'énoncés exogènes et l'hypertextualité qu'on pourrait appeler intertextualité élargie dans la mesure où elle fait subir à un énoncé de base ou hypotexte une transformation

E. Kant, Critique de la faculté de juger, 1790, traduction inédite de Alain Renaut, 1995.

, On peut y lire l'une des premières expressions du caractère synthétique de la relation esthétique à l'art, relation d'un sujet à un objet. Le jugement réfléchissant à l'oeuvre dans cette troisième Critique s'oppose au jugement déterminant qui par le biais des concepts fonde dans la Critique de la raison pure une science de l'objet

J. Kristeva, . ??????????, and . Séméiotikè, Recherches pour une sémanalyse, 1969.

, Si l'objet principal du livre est la sémiotique, il propose aussi pour la première fois la notion d'intertextualité, adaptée par Kristeva de sa lecture Bakhtine

P. Lejeune and . Le-pacte-autobiographique, , 1975.

, Ce pacte repose sur l'identité de personne entre l'auteur, le narrateur et le personnage, à la différence du pacte fictionnel ou romanesque. C'est la raison pour laquelle Mémoires d'Hadrien, écrit par Marguerite Yourcenar, appartient, en dépit de la forme Mémoires

M. Picard, , 1986.

, Cet essai peut être considéré comme l'essai fondateur de la lecture littéraire. Son modèle ternaire, inspiré notamment de Freud et de Winnicott, décrit l'activité de lecture comme un jeu qui dialectise les identifications inconscientes et le maniement intellectuel des outils symboliques, comme une activité émancipatrice assurant conjointement la maturation

J. Ranciere and L. Esthétique, , 2001.

, Rancière distingue un inconscient freudien qui, sur le modèle du symptôme névrotique, se prête au déchiffrement, et un inconscient esthétique, à l'oeuvre dans l'art

T. Todorov, ». Bakhtine, and P. , , p.40, 1979.

, Cet article dans lequel Todorov décrit la position d'exotopie du chercheur permet de distinguer la fonction lecteur selon qu'elle est assurée par l'auteur se relisant ou par un critique

B. L. Westphal and . Géocritique, , 2007.

, Les travaux de Westphal consacrés à la géocritique ont réorienté les études littéraires en soulignant leur ancrage référentiel. Le texte littéraire ne parle pas que d'autres textes mais aussi d'un espace géophysique donné. La géocritique est un jalon important pour

D. W. Winnicott, . Jeu, . Réalité--l'espace, and . Potentiel, trad. Claude Monod et J.-B. Pontalis. Paris : Gallimard, « Connaissance de l'Inconscient, 1971.

, L'art permet à l'adulte, sur le modèle du jeu d'enfant avec l'objet transitionnel, mais avec des moyens plus sophistiqués, de revivre le processus de détachement des identifications primaires afin de consolider son émancipation psychique et sa socialisation