Esthétique du bizarre : "Illusions perdues" - Université de Reims Champagne-Ardenne
Journal Articles L'Année balzacienne Year : 2005

Esthétique du bizarre : "Illusions perdues"

Abstract

Balzac ne fait pas de déclaration théorique sur le bizarre, mais il affectionne le terme. Dans Illusions perdues, il apparaît 23 fois, sous la forme de l’adjectif ou du substantif « bizarrerie ». Certains emplois du mot ont pour effet sinon d’imposer, du moins de faire émerger une esthétique du bizarre. J’entends par là que le bizarre (ou la bizarrerie) est ou tend à être valorisé sur le plan des formes et des effets littéraires, qu’il désigne ou tend à désigner telle forme de représentation, mise en valeur dans le roman. J’aborderai d’abord les emplois du terme sans valeur esthétique, en distinguant, autant que possible, les emplois neutres et les emplois à connotation péjorative ; ces cas contribuent à une définition du sens du mot en contexte balzacien, et ils contribuent au repérage des termes qui se trouvent associés à celui qui m’intéresse, termes sur lesquels je m’appuierai aussi pour rendre compte de l’émergence du bizarre comme catégorie esthétique

Domains

Literature
No file

Dates and versions

hal-02900130 , version 1 (15-07-2020)

Identifiers

Cite

Régine Borderie. Esthétique du bizarre : "Illusions perdues". L'Année balzacienne, 2005, Le personnage balzacien, 1 (6), pp.175-198. ⟨10.3917/balz.006.0175⟩. ⟨hal-02900130⟩
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