À propos d'oreilles bouchées dans "Quatrevingt-Treize". Enquête sur un arrière-texte de l'auteur
Résumé
La notion d’arrière-texte telle que la présente l’article d’Alain Trouvé paru dans "Poétique" se trouve appréhendée surtout du point de vue de l’auteur. Elle réfère à tout ce qui précède et nourrit l’œuvre en amont de la création : autres textes, pensées et expériences corporelles, contexte linguistique, culturel, historique et circonstanciel… L'article toutefois invite et tend à aborder la notion du point de vue du lecteur, à tout le moins pour cette raison qu’un auteur est d’abord un lecteur. Il s’agit, dans la réflexion qui suit, de mettre franchement l’accent sur cette instance et sur l’arrière-texte dans l’acte de lecture à partir d'une expérience particulière. Le point de départ de l’enquête consiste en un extrait de "Quatrevingt-Treize", roman de Victor Hugo paru en 1874, dans la première partie duquel le personnage de Lantenac, qui vient de débarquer en Basse-Normandie pour prendre le commandement du soulèvement contre la Révolution (le roman évoque la guerre civile en 1793), « voi[t] le tocsin » sans l’entendre.
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