, De nouveaux nains pour des hommes nouveaux ?

. La-«-neutralisation-» and . Du-nain-dans-le-roman-arthurien, nous l'avons compris, répondent avant tout à la volonté de domestiquer cette figure, de l'humaniser, et de la débarrasser de ses relents païens afin de lui ôter son caractère menaçant De telles transformations doivent donc être mises en relation avec la place croissante de la religion chrétienne, ou, plus précisément, avec l'influence grandissante de l'Eglise sur la production artistique

D. Poirion, Le merveilleux dans la littérature française du Moyen Age, collection « Que sais-je ?, 1982.

. Idem, Il est intéressant de faire le parallèle entre Auberon et Merlin : fils du diable et d'une jeune vierge à la vertu parfaite, le conseiller d'Arthur est un enchanteur à la nature ambivalente, bonne ou mauvaise selon les cas, alors qu'Auberon est de nature exclusivement bonne, comme si, dans la légende, p.106

, On notera par ailleurs que la démarche d'Ysaÿe le triste, qui revient aux sources de la légende, tout comme celle d'Huon de Bordeaux, qui retrace la généalogie d'Auberon, contribuent à « éclairer » le personnage et à en dissiper le mystère

, Pour illustrer de façon convaincante -et rapide ! -ce processus de christianisation, on rapprochera les titres de deux oeuvres célèbres : au Conte du Graal de Chrétien de Troyes (vers 1181) succède au XIII e siècle la Queste del saint Graal