Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Dynamique et modelé des versants cambrés de la vallée de l’Ardre (plateau éocène du Soissonnais, bassin de Paris, France)

Résumé : Les versants de la vallée de l’Ardre, qui incise profondément le plateau du Soissonnais, ont évolué par cambrure. L’analyse de la structure superficielle dérivant de ce processus s’appuie sur une double approche : géophysique – profils de résistivité électrique obtenus par méthode gradient, et télédétection – calcul et interprétation de la réflectance des surfaces (imagerie satellitaire Sentinel-2). Le croisement des deux méthodes, complétées par les observations de terrain, permet de reconstituer la répartition en coupe et en plan des blocs de calcaires du Lutétien moyen drapant les versants. La diversité des faciès de cambrure s’explique par la variation des paramètres structuraux et hydrogéologiques. Ce processus détermine un profil transversal spécifique, associant fond de vallée étroit et versants longs et en pente douce. Le processus de cambrure, synchrone de l’incision et nécessitant un bilan hydrologique excédentaire, n’est plus actif : le modelé est donc hérité, et les versants stables.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02946681
Contributor : Alain Devos <>
Submitted on : Wednesday, September 23, 2020 - 12:33:30 PM
Last modification on : Friday, October 2, 2020 - 3:46:02 PM

Identifiers

Collections

Citation

Sarah Ortonovi, Nicolas Bollot, Guillaume Pierre, Alain Devos, Robin Perarnau. Dynamique et modelé des versants cambrés de la vallée de l’Ardre (plateau éocène du Soissonnais, bassin de Paris, France). Géomorphologie : relief, processus, environnement, Groupe français de géomorphologie (GFG), 2020, 26 (2), ⟨10.4000/geomorphologie.14621⟩. ⟨hal-02946681⟩

Share

Metrics

Record views

27