, interner sans jugement des centaines de femmes, en majorité étrangères, les rassembler en un même lieu, derrière des barbelés, dans des baraques de bois surpeuplées, n'est en aucun cas les "concentrer" [ici, del Castillo est bien sûr ironique], quand bien même les documents officiels créant ce lieu de détention affirment le contraire, p.14

, Voir sur ce roman l'article éclairant de Françoise Heitz, Empreinte historique et culpabilité universelle : quête et enquête dans La nuit du décret

, Approches interdisciplinaires de la lecture, vol.9, pp.175-197, 2015.

M. Castillo, « Les ambiguïtés de la mémoire, p.20

, Entre autres exemples : « Je me souvins : l'enfant n'avait pas sept ans, devant un palace de Marseille, et une cliente, devant l'élégance tapageuse de Candida, lui avait jeté, Madame, quand on porte les toilettes que vous avez sur vous, on ne laisse pas son enfant en guenilles" », dans M. del Castillo, p.107

». and I. , ma seule biographie et mon unique vérité » (T 1996 28) 62 . Et à ceux qui s'étonneraient encore que cette oeuvre littéraire soit quasiment tout entière teintée d'obscurité et même de noirceur, quelles que soient ses nuances, comme chez Soulages, mais avec moins de lumière cachée à l'intérieur chez del Castillo, on rappellera le mot de Victor Hugo : « Nous n'avons que le choix du noir » 63 . Nous souhaiterions conclure cette réflexion sur le fait que Michel del Castillo, dans Tanguy, son tout premier livre -et livre de jeune homme -, cherche à dire son expérience concentrationnaire de manière distanciée, Il flottait entre des récits incertains, d'une chambre d'hôtel à une baraque dans un camp, vol.60, p.27, 1996.

, Déjà, à cette époque et dans ces circonstances-là, les deux enfers de la

J. Nájar, « Mate burilado (2) », dans Gravures sur maté, p.60, 1999.

, étude suivante due à Michèle Gazier : « L'écriture, c'est la vie, 1994.

, Tome, vol.394, pp.93-101, 2001.

V. Hugo and W. Shakespeare, 1864. que les premières victimes des guerres et des génocides sont toujours les enfants 65 . Nous aimerions, par conséquent, comme le soutient avec raison Vázquez Montalbán, l'un des rares en Espagne à avoir écrit sur -et, simplement, à connaître l'oeuvre de -Michel del Castillo : « [?] Castillo es hoy un novelista leído en todo el mundo menos en España

?. Obra, Tanguy] no sea de lectura obligatoria en todas las enseñanzas que se dan en España. Sería un magnífico ejercicio para el fomento de una memoria necesaria

, Su labor modifica nuestra concepción del pasado, como ha de modificar el futuro », selon Jorge Luis Borges dans son « Kafka y sus precursores, à lire dans Otras inquisiciones, éd. citée Obras Completas, T. II, p.228, 1952.

M. Vázquez-montalbán, ». Tanguy, and O. Cit, SOMMAIRE Avant-propos par Christian Boix, Éliane Lavaud-Fage et Catherine Orsini-Saillet

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, Daniela Novati La stagnation de la notion du crime de génocide : un encadrement juridique minimaliste ? Les exemples du déni argentin et guatémaltèque et la position de la Cour pénale internationale en Colombie et au Honduras

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, Alexandra Palau Le discours génocidaire dans l'historiographie catalane : entre pratiques mémorielles et enjeux identitaires

C. González-canalejo and ;. .. , Un análisis para el debate sobre el genocidio, La violencia ejercida por el tribunal de responsabilidades políticas, p.73

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, La evocación en tres películas de tres testigos del genocidio: el resistente Francisco Boix, el resiliente Siegfried Meir y el impostor Enric Marco, pp.1939-1945

, Xosé Nogueira Étrangers suspects, Rostpanier, rojos: imágenes de los españoles en los escenarios de la reclusión y del exterminio y registros discursivos, p.125

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E. Tanguy, de Michel del Castillo ou La vérité de l'expérience concentrationnaire par la littérature, p.201, 1957.

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