, Sur les logiques affrontées des catholiques et des calvinistes à propos de la prière, un travail collectif est actuellement en cours sous la direction d'Yves Krumenacker, professeur à l'Université Jean Moulin -Lyon 3, Bernard Hours et moi-même nous chargeant plus particulièrement des aspects corporels

, Dire et vivre l'ordre social en France sous l'Ancien Régime, Sur le lien entre représentations sociales et « idéologie » dionysienne, voir, pour le début du XVII e siècle plus particulièrement, Fanny Cosandey (coord.), 2005.

, Peut-être est-ce néanmoins le cas de la Vierge et d'une sainte femme sur, Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVI e siècle, p.36, 2013.

. Ibid, Bibliothèque nationale de France, département des estampes et de la photographie, p.27

, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Inv. MTC 4802, 36 x 18,1 cm, Inv.-Nr. HZ, vol.28, p.161, 0219.

, Il y a par ailleurs des dessins présentant les mêmes caractéristiques mais dont l'attribution à Jean Cousin est incertaine (ibid, Ainsi Jonas sortant du ventre de la baleine, p.98

P. Choné and . Le-fidèle-en-son, , vol.217, pp.577-592, 2000.

A. Cullière, Les éditeurs des Dévots élancements du poète chrétien d'Alphonse de Rambervillers (1602-1617) », dans Denis Bjaï et François Rouget (dir.), Les Poètes français de la Renaissance et leurs « libraires, pp.433-452, 2015.

P. , 28 dans l'édition touloise de 1603. Voir Frédéric Cousinié, op. cit, p.91

P. , 132 dans l'édition touloise de 1603

A. Mérot and E. L. Sueur, , p.185, 1987.

L. Áron-kibédi-varga, . Sueur, and . Bruno, Littérature et peinture au temps de Le Sueur, pp.59-69, 2003.

M. Paris and . Du-louvre, département des peintures, inv. 8027 ; 193 x 130 cm. Voir Louis Frank et Philippe Malgouyres (dir.), op. cit, pp.214-218

, Entre politique et dévotion, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Alain Tapié et Nicolas Sainte Fare Garnot (dir.), Philippe de Champaigne, pp.44-46, 2007.

N. Stockholm,

, Alain Tapié et Nicolas Sainte Fare Garnot (dir.), op. cit, p.252

. Houston, Museum of Fine Arts, Sarah Campbell Blaffer Foundation, inv. BF 1990.4 ; 60 x 76, vol.8

L. Marin, Philippe de Champaigne ou la Présence cachée, p.50, 1995.

, Los Angeles County Museum of Art, Gift of The Ahmanson Foundation, M.77.73, vol.117

P. Conisbee, Georges de La Tour and his world, 1996.

P. Choné, G. De, and L. Tour, , p.145, 1996.

G. De and L. Tour, Éditions des Musées nationaux, p.184, 1972.

, Georges de La Tour ou la nuit traversée, pp.41-58, 1994.

J. Cuzin and P. Rosenberg, des Musées nationaux, p.186, 1997.

, Les innovations et réorientations artistiques qui marquent la première moitié du XVII e siècle français gagnent, sous des formes variées mais qui relèvent pour partie de la copie, les paroisses des différentes provinces tout au long du siècle, essentiellement à travers les toiles peintes des retables, en Bretagne comme en Provence 77 , mais en partie aussi à travers la sculpture, notamment dans le Maine 78 . Quant à Philippe de Champaigne, il parvient dans L'Ex-Voto de 1662 à « détruire de l'intérieur » 79 les représentations des postures les plus traditionnelles, exprimant une physique de la prière sans mouvement, l'abstraction de la contemplation, la gratuité de la grâce, l'irreprésentabilité de l'intervention divine et, plus encore, la réalité de sa Présence 80, Rappelons que la présente étude constitue un jalon d'une recherche plus large, mobilisant aussi les sources écrites, manuscrites et imprimées, et que tout ceci pourra donc ultérieurement faire l'objet de nouvelles précisions ou hypothèses

M. Froeschlé-chopard, Espace et Sacré en Provence (XVI e -XIX e siècle). Cultes, images, confréries, 1994.

. Terre, La sculpture en terre cuite du Maine (XVI e et XVII e siècles), 2003.

, Alain Tapié et Nicolas Sainte Fare Garnot (dir.), op. cit, p.212, 1976.

L. Marin, , pp.299-318