M. Volochinov and L. Limoges, Voir à ce sujet l'article de Serge Rolet, « L'affleurement du contre-texte chez Volochinov et Bakhtine », in La Lecture littéraire, vol.12, p.339, 1929.

«. Le-problème-du-texte, Esthétique de la création verbale, pp.336-337, 1959.

J. Lecercle, «. Langue, and . Lecteur, Approches Interdisciplinaires de la lecture, La langue du lecteur, p.25, 2017.

, Voir à ce sujet François Rastier, « Communication ou transmission ?, pp.151-195, 1995.

J. Rancière, Politique de la littérature, p.17, 2007.

L. Échange, Du côté de la poésie et de l'art, il est une parole adressée à autrui dans sa double dimension psycho-affective et cognitive, parole portant l'empreinte du sujet Créateur avec sa part de méconnaissance. L'échange est à distinguer de la communication comme transmission d'informations ou instrumentalisation d'autrui. Il ne relève pas non plus des rapports marchands analysés par Marx, qui opposait, à la suite d'autres économistes, la valeur d'échange quantifiable et la valeur d'usage d'un objet, est un mot intéressant pour penser cette mutation

, Claude Lévi-Strauss a développé cette idée de la création à partir de productions plastiques (les masques) et verbales (les récits accompagnant leur échange), en prenant pour objet d'étude les tribus indiennes de la côte Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. Parole d'un sujet présent ici et maintenant au monde, la parole poétique, pour se limiter à elle, appelle des répliques de la part d'autres lecteurs, 197514.

, Au plan philosophique, l'échange, plus intellectualisé, est d'abord échange d'idées et de raisons. L'une des formes les plus hautes, toujours actuelle

, On peut aussi envisager une dialectique de type héraclitéen, comme mouvement infini de la pensée contradictoire. C'est peut-être vers cette autre conception de la dialectique que s'orientent les oeuvres qu'on vient d'examiner. Pour une réflexion sur les catégories de discours et d'écrits, l'oeuvre d'Yves Bonnefoy constitue, quoi qu'il en soit, un objet intéressant, La dialectique associée à ce dialogue reste toutefois un objet de pensée lui-même problématique

C. Lévi-strauss, La Voie des masques, 1975.

, Nous avons appelé « arrière-texte » la scène mentale présidant à la création, scène dédoublée en un arrière-texte auctorial, conjecturé par le lecteur interprète et un arrière-texte lectoral prenant en compte la perspective du lecteur. Voir à ce sujet, 2013.