, En retour, dans ce don que l'on fait de soi, l'être peut advenir, qui est la transmutation du néant du monde par l'événement de ce don offert et accepté, p.70

E. , avec dans sa main cette écharpe nécessairement rouge qui ne peut être qu'un don qu'elle va ou pourrait faire, p.88

, Prolongeant à notre tour cette invitation à l'échange, nous pouvons signaler ici deux motifs qui paraissent de nature à susciter d'autres investigations. L'un touche à ce masque de Nouvelle-Guinée évoqué dans le poème et dans les chapitres d'élucidation partielle. Nous serions tenté de l'associer à ce qui vient

L. Claude and . Strauss, La Voie des masques, 1975.

. Levi-strauss, jour une double loi d'engendrement : « Quand, d'un groupe à l'autre, la forme plastique se maintient, la fonction sémantique s'inverse. En revanche, quand la fonction sémantique se maintient, c'est la forme plastique qui s'inverse. » (La Voie des masques, op. cit, p.29

;. Du-potlatch, . Le-tableau-de-mondrian, ». Le-nuage-rouge, and . Choisi-pour-illustrer-l'arrière-pays, Ce sera lui le creuset où l'arrière-pays, s'étant dissipé, se reforme » 19 . * Si l'on songe à tirer de L'Écharpe rouge un enseignement à caractère général, sans doute faut-il néanmoins en reconnaître d'abord la particularité. Bonnefoy semble avoir préféré la poésie au roman en raison de la visée ontologique de sa recherche liée à la conscience de la finitude humaine. Il s'agit pour lui de refonder des fragments de totalité réconfortante, sans transcendance divine, sur le modèle de la relation de l'enfant au monde. Cette poésie n'est toutefois pas une petite aventure personnelle. Elle se fonde sur une traversée critique de l'art saisi dans son universalité, mais aussi sur l'idée d'un partage entre humains à partir de ces objets symboliques d'un type particulier que sont les oeuvres de littérature et d'art. Dans les pas d'Yves Bonnefoy, nous proposons de nommer ce partage échange. Rendue à sa dimension fondamentale de relation, la littérature peut être dite échange verbal. Mais cet échange, s'agissant d'écriture et de lecture, est différé, ce qui lui confère un statut paradoxal, Un autre lien nous paraît pouvoir être recherché entre l'écharpe rouge