L'arrière-texte : de l'auteur au lecteur
Résumé
Comment une œuvre littéraire naît-elle ? De quoi résulte l’effet littérature ? Vieilles questions auxquelles la théorie des dernières décennies a apporté une réponse renouvelée en plaçant au centre de la réflexion l’acte de lecture. L’intertextualité fournit ici un repère essentiel. Mise en avant vers la fin des années 1960, à partir des travaux de Bakhtine sur le dialogisme et de leur introduction en France par Julia Kristeva, elle est inséparable d’une théorie du texte comme tissu ou entrelacs, telle que la décrit Roland Barthes dans l’Encyclopædia Universalis. Laurent Jenny, pour sa part, n’hésite pas, quelques années plus tard, à poser l’intertextualité comme « la condition même de la lisibilité littéraire ». Condition nécessaire, mais peut-être pas suffisante. L’arrière-texte, notion nouvelle surgie peu de temps après sous la plume d’écrivains s’adonnant à une réflexion sur leur art, mais non encore théorisée, pourrait, nous semble-t-il, apporter un complément intéressant.